Journée de solidarité avec Cuba et les peuples d’Amérique latine et des Caraïbes

L’édition de cette année avait un cachet particulier  puisqu’elle a coïncidé avec la libération de cinq prisonniers Cubains qui trimaient dans les geôles américaines depuis 16 ans. Le président du parti Sadi Oumar Mariko a entamé ses propos en décortiquant les liens séculaires existant entre le Mali et le Cuba depuis les premières heures de l’indépendance du Mali et le soutien indéfectible que le pays de Raul Castro apporte à notre pays sur divers domaines comme la santé, l’Education. « Cette année, nous profitons de la victoire de la Révolutions Cubaine sur l’injustice américaine pour célébrer la libération des cinq héros antiterroristes qui étaient détenus injustement aux Etats Unis depuis plus de 16 ans.

Cette victoire de Cuba est une victoire de l’humanité sur la force barbare et les abus judiciaires », a-t-il martelé. Avant d’ajouter : «  notre parti est fier d’avoir contribué à cette libération car nos députés ont initié et soutenu des résolutions à l’Assemblée Nationale du Mali à partir de 2007 pour appeler à la libération des antiterroristes Cubains détenus aux USA ». Il a fait savoir que les révolutionnaires Gerardo Hernandez, Ramon Labanino, Antonio Guerrero qui viennent d’être libérés ainsi que Fernando Gonzalez et René Conzalez liberés en 2011 et 2013 ont rendu d’énormes services à leur patrie et aux Etats Unis en déjouant de multiples attentats terroristes sur le sol américain et contre Cuba. Carlos Corales, l’ambassadeur de Cuba au Mali, a salué le soutien du parti Sadi et via lui tout le peuple malien à la lutte du peuple Cubain.

Il a annoncé que les cinq Cubains étaient aux USA afin de démanteler un réseau de terroriste qui semait la zizanie et la terreur au Cuba et ailleurs. « Cette victoire du peuple Cubain est aussi une victoire des maliens à cause de leur soutien et les Cubains ne l’oublierons jamais » indique-t-il. Il a salué l’initiative du président des Etats unis suite à la poursuite des négociations afin d’enlever l’embargo sur le Cuba.

Moussa Samba Diallo

Source: Le Reporter 2015-02-03 20:45:38