Israël – Iran : le ministre israélien de la Défense appelle à la fin du régime de Khamenei

Israël Katz, ministre israélien de la Défense, a lancé jeudi une attaque verbale d’une rare virulence contre le guide suprême iranien, Ali Khamenei, affirmant que ce dernier « ne peut être autorisé à continuer d’exister ».

S’exprimant depuis Holon, une ville en périphérie de Tel-Aviv touchée dans la matinée par une attaque de missiles iraniens, le ministre a justifié sa déclaration en évoquant les intentions déclarées du chef de la République islamique.

« Khamenei déclare ouvertement qu’il veut détruire Israël. Il considère la destruction d’Israël comme un objectif », a martelé Israël Katz devant la presse, au septième jour du conflit ouvert entre Israël et l’Iran.

Cette escalade verbale s’inscrit dans un contexte d’affrontements directs entre les deux puissances régionales, une situation inédite depuis des décennies. L’Iran, allié de plusieurs groupes armés hostiles à Israël dans la région, a été directement visé par des frappes israéliennes depuis le déclenchement du conflit, provoquant une riposte par tirs de missiles sur le territoire israélien.

Si les propos du ministre traduisent la gravité du moment, ils pourraient également alimenter les tensions dans une région déjà sous haute tension, au risque d’une conflagration plus large impliquant des acteurs régionaux et internationaux.

diasporaction.fr