INSECURITE : Les syndicats de la police répondent aux critiques

Mardi, le Syndicat national de la police (Synapol), le Syndicat national des inspecteurs de police (Synipol) et le Syndicat de la police nationale (SPN-UNTM) ont fait part de leur sympathie avec les victimes des attaques à Bamako. Il s’agissait, pour eux, de répondre aussi aux critiques de la population.
Sur les réseaux sociaux, la police nationale a été fortement éreintée après l’agression jeudi matin d’un client d’Ecobank. L’homme a été blessé et dépossédé de plus de 25 millions de F CFA. Mardi, en conférence de presse à la DGPN, les syndicalistes de la police nationale ont réagi aux critiques.
Certains témoins disaient que des policiers déployés aux environs d’Ecobank avaient fui les lieux dès les premiers tirs. Cette interpellation a amené les syndicats de la police à expliquer à la population le rôle des agents dans la circulation.
« Chaque policier à un rôle et chaque policier à un domaine d’intervention. C’était précisément le cas lors de l’attaque de cette banque. En circulation, tout le monde sait pourquoi les policiers sont là. Ils n’ont que deux objectifs : réguler la voie publique et fournir des renseignements », a précisé le SG Synapol, le commissaire Abdourahamane Alassane.
Pour venir à bout de l’escalade du banditisme, les syndicalistes de la police invitent la population à coopérer avec les services de sécurité. Selon eux, les malfaiteurs ont toujours de nouvelles stratégies pour commettre leurs forfaits.
« Les enquêtes ont toujours été bien menées. Mais les malfaiteurs s’accommodent. Chaque fois que nous apportons de nouvelles techniques, ils s’adaptent. Et nous aussi nous en profitons chaque fois pour apporter des correctifs. Sur le plan national, ce que je vais demander, c’est la communication de tout un chacun. Pour lutter contre les malfrats, il faut des témoignages. Tout part du renseignement. Il faut que la population communique », a insisté le commissaire Alassane.
Les syndicalistes demandent aux autorités de doter chaque policier en arme individuelle et les commissariats en matériel roulant pour renforcer les mesures de sécurité sur toute l’étendue du territoire.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire