Ils ont dit Dramane Konaté dit Ndalous, directeur du FIN et président de l’Association culturelle « Doussou Kélé »

directeur du FIN et président de l’Association culturelle « Doussou Kélé » (AC-DK) : « Si nous nous sommes donné comme mission de promouvoir, sauvegarder et protéger la culture locale, il nous faut aussi le devoir de pérennisation culturelle qui nous ont si chère ».

Je suis content du bon déroulement du festival, car l’évènement s’est passé sans incident. Vraiment ça été une grande satisfaction parce qu’on a bénéficié d’une sécurité de qualité, la police a été à hauteur de souhait, les festivaliers étaient très disciplinés et les troupes ont bien fait leur prestation conformément au programme.

Le souhait du préfet de Koulikoro de pérenniser ce festival va en droite ligne avec notre ambition de faire ce festival un évènement majeur de la région chaque année. C’est pourquoi nous avons mené des campagnes de sensibilisation pour que la population locale s’approprie de ce festival. Nous avons fait des démarches dans ce sens pour expliquer que nous n’allons pas venir à Koulikoro pour des questions de divertissement.

La première motivation est que nous sommes de Koulikoro, nous sommes des fils de Koulikoro. Si nous nous sommes donné comme mission de promouvoir, sauvegarder et protéger la culture locale, il nous faut aussi le devoir de pérennisation culturelle qui nous ont si chère.

Je dis merci, un grand merci à la population de Koulikoro pour avoir s’approprié du festival, pour avoir compris le bien-fondé de ce festival. Nous disons également merci à la population pour son accompagnement, pour sa compréhension et son attachement à la sauvegarde, protection et promotion du patrimoine culturel de la région.

Sidi Lamine Traoré, représentant de la population de Koulikoro : «Notre souhait est la pérennisation de ce festival pour donner un coup de pouce à notre économie et valoriser notre patrimoine ».
Nous pouvons dire qu’il y a eu un perfectionnement par rapport à l’année passée. Nous constatons que le FIN s’améliore chaque année.

Par exemple, cette année, il y a eu des masques et marionnettes, des expositions. Une grande place a été accordée aux artistes locaux. Ce festival a beaucoup contribué économiquement. Durant les quatre jours, nous avons vu des commerçants ambulants un peu partout. Des milliers de festivaliers ont consommé des millions ici à Koulikoro. Notre souhait est la pérennisation de ce festival pour donner un coup de pouce à notre économie et valoriser notre patrimoine.
Wassolo