Humanitaire L’association « Dambé Colonel Sékou Traoré Edmond Derreumaux » au chevet des démunis

Quatre mois après sa création, l’Association Dambé Colonel Sékou Traoré Edmond Derreumaux intensifie ses activités d’aide aux populations les plus démunies. Ainsi, elle prend en charge les enfants malades du Centre de Recherche et de Lutte Contre la Drépanocytose(CRLD) et appuie le centre d’appui à la scolarisation des filles (Jigiya Bon). L’enveloppe de l’accompagnement financier de l’Association Dambé Colonel Sékou Traoré Edmond Derreumaux aux deux structures s’élève à plus de 24 millions de FCFA. C’est dans ce cadre que l’association a fait don de 60 matelas Fofy aux pensionnaires du centre d’appui à la scolarisation des filles (Jigiya Bon). La cérémonie de remise qui s’est déroulée le vendredi 8 juillet 2016 dans l’enceinte du centre sis à Daoudabougou a rassemblé les responsables de l’association philanthropique et ceux du dit centre.

Créée en mars 2016, l’association « Dambé Colonel Sékou Traoré Edmond Derreumaux » s’est fixée comme objectif de venir en aide aux populations défavorisées dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la protection de l’environnement. Selon Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré depuis sa création, l’association a mené un certain nombre d’activités dans plusieurs structures dont le Centre de Recherche et de Lutte Contre la Drépanocytose (CRLD) de l’hôpital du Point G où elle a soutenu la prise en charge de 50 enfants drépanocytaires issus des milliers défavorisés pour une somme de 13.500.000 FCFA.

Et c’est toujours animée de l’esprit philanthropique que l’association aide le centre d’appui à la scolarisation des filles Jigiya Bon qui bénéficie ainsi de la contribution de l’association dans plusieurs volets, tels que l’approvisionnement du centre en produits de premières nécessités, l’accompagnement des étudiantes dans leurs cursus universitaires ainsi que des travaux de rénovation. Le centre bénéficie ainsi de la part de l’association d’une aide alimentaire conséquente. L’association est venue en aide au centre à la demande de celle-ci en lui donnant des provisions alimentaires composées de Riz, de lait…d’une valeur de 4.000.000 de FCFA. Elle a également offert des ordinateurs portables pour un montant de 1.500.000 FCFA à quatre étudiantes du centre et des clés de connexion et de cartes de recharges pour qu’elles puissent approfondir leurs recherches. Aussi, elle a financé la réfection des dortoirs du centre tout en l’équipant de 60 nouveaux matelas Fofy industries. Et bientôt le puits du centre sera équipé d’une pompe électrique. Le coût total de ces travaux avoisine les 5. 500.000 FCFA.

Parlant des raisons de l’existence de cette association, la Présidente de l’Association« Dambé Colonel Sékou Traoré Edmond Derreumaux », Mme Derreumaux Ramatoulaye Traoré a expliqué qu’ils l’ont crée, (elle et son époux Paul Derreumaux), non moins secrétaire général de l’association, afin d’honorer les mémoires de leurs pères respectives notamment à travers des œuvres caritatives. « Nous allons poursuivre nos actions vis-à-vis de plusieurs structures de la place et de l’intérieur du pays afin de pouvoir apporter notre aide aux populations démunies », a-t-elle précisé.

Pour la directrice du centre d’appui à la scolarisation des filles Jigiya Bon, Mme Togo Mariam Sidibé l’association est venue au moment ou il fallait. Surtout que le centre a été lâché par ses partenaires. «Quand nous avions reçu les vivres, le centre était en manque de nourritures et actuellement on ne peut pas dire que le centre est confronté à des difficultés, grâce aux actions solidaires de l’association. Il y avait une nécessité de rénover les dortoirs des jeunes filles », a-t-elle souligné. Elle a remercié la Présidente de l’association pour son engagement envers les couches les plus vulnérables. Satisfaite de ces gestes de solidarité de la part des responsables de l’Association « Dambé Colonel Sékou Traoré, Edmond Derreumaux », la directrice a déclaré que le centre compte toujours sur l’association pour la pérennisation de ses œuvres sociales, notamment la prise en charge de leurs besoins primordiaux.