Hollande et Merkel se rencontrent à Strasbourg pour discuter des réfugiés et du Brexit

Strasbourg – Le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel ont eu un dîner informel dimanche à Strasbourg à l’occasion duquel il ont affiché une ligne commune sur les dossiers des réfugiés en Europe et du Brexit britannique, a-t-on appris auprès de l’entourage du chef de l’Etat français.

Le dîner, à l’invitation du président du Parlement européen Martin Schulz, a été précédé d’un entretien d’une heure et demie entre M. Hollande et Mme Merkel.

Les deux dirigeants ont évoqué la situation en Syrie, en particulier à Alep où une offensive des troupes du régime de Damas est en cours, exprimant une vive préoccupation partagée, a-t-on dit dans l’entourage du président français.

Ils sont tombés pleinement d’accord sur les moyens de résorber les flux de réfugiés et pour faire de la mise en oeuvre du plan d’action européen une priorité.

Sur le dossier du Brexit, François Hollande et Angela Merkel ont fait part d’une appréciation commune sur le projet d’accord avec le Royaume-Uni dans la perspective du prochain conseil européen des 18 et 19 février pour éviter une sortie de l’UE de ce pays, a-t-on ajouté dans l’entourage du chef de l’Etat français.

Ils ont également abordé les sujets d’actualité, notamment les crises européennes et la montée des populismes en Europe, a-t-on appris dans l’entourage du président du Parlement européen

M. Hollande, Mme Merkel et M. Schulz ont dîné dans une winstub, un restaurant typique strasbourgeois situé à quelques centaines de mètres de la cathédrale, sur les bords de l’Ill.

Leur rencontre s’est déroulée à huis clos à quelques jours du sommet européen les 18 et 19 février à Bruxelles et ils n’ont fait aucune déclaration à leur arrivée et à leur sortie.

Avant le dîner, la chancelière allemande et le président français avaient eu une séance de travail en tête-à-tête.

M. Hollande, Mme Merkel et M. Schulz s’étaient déjà réunis à Strasbourg le 30 janvier 2015 pour un dîner informel, qui avait à l’époque été largement dominé par la crise grecque.
(©AFP / 07 février 2016 23h39)