Groupe d’étude technique pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™

La Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ sera un événement footballistique historique qui réunira les meilleurs joueurs du monde tout en introduisant des innovations majeures telles que l’assistance vidéo à l’arbitrage et l’utilisation de systèmes électroniques et de communication dans les surfaces techniques à des fins médicales et tactiques.

Le Groupe d’étude technique de la FIFA – présent lors de chaque Coupe du Monde depuis 1966 – analysera les matches de la compétition phare de la FIFA et les données statistiques correspondantes à l’aide des dernières technologies.

Tous les experts du Groupe d’étude technique possèdent une précieuse expérience de la Coupe du Monde en tant que joueur ou sélectionneur, et notamment Carlos Alberto Parreira et Bora Milutinović, qui sont les seuls sélectionneurs à avoir dirigé cinq équipes dans la compétition.

Le Groupe d’étude technique agit sous l’égide du département Formation des entraîneurs et joueurs, dirigé par Branimir Ujević, qui soutiendra le Groupe d’étude technique durant toute la compétition.

Groupe d’étude technique pour la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ :

Chef – Carlos Alberto Parreira (Brésil) : Étant l’un des sélectionneurs les plus expérimentés du football international et ayant également travaillé en tant que préparateur physique et directeur technique pour le Brésil au fil des ans, Parreira comprend les différents aspects qui permettent de diriger une équipe dans un tournoi majeur. Parreira a notamment mené le Brésil au titre mondial en 1994 et détient le record d’apparitions (six) en Coupe du Monde en tant que sélectionneur.

Emmanuel Amuneke (Nigeria) : Amuneke était un cadre de la grande équipe du Nigeria qui a fait des débuts tonitruants sur la grande scène internationale lors d’États-Unis 1994. Il a inscrit deux buts lors de la campagne des Super Eagles, les aidant à atteindre les huitièmes de finale où ils ont été battus en prolongation par l’Italie, future finaliste. Il a également connu le succès en tant qu’entraîneur, menant notamment les jeunes Nigérians au titre mondial U-17 en 2015.

Bora Milutinović (Serbie) : Milutinović est l’un des sélectionneurs les plus expérimentés de l’histoire de la Coupe du Monde et son CV est des plus diversifié. Il a mené cinq sélections différentes lors de cinq Coupes du Monde consécutives : le Mexique (1986), le Costa Rica (1990), les États-Unis (1994), le Nigeria (1998) et la RP Chine (2002). Il est également le seul sélectionneur à avoir qualifié quatre équipes différentes pour la phase à élimination directe.

Alessandro Nesta (Italie) : Considéré comme l’un des plus grands défenseurs centraux de l’histoire du football italien, Nesta faisait partie de l’équipe italienne sacrée championne du monde en 2006. Il a disputé trois Coupes du Monde pour les Azzurri, comptant pas moins de 78 sélections internationales.

Andy Roxburgh (Écosse) : Roxburgh est l’un des entraîneurs les plus emblématiques du football écossais. Il a dirigé son pays lors de la Coupe du Monde 1990, où ses troupes ont manqué de peu la qualification pour les huitièmes de finale dans un groupe pourtant très relevé. Il a depuis utilisé sa grande expertise pour diriger les départements techniques de différentes organisations. Roxburgh a été membre du Groupe d’étude technique de la FIFA lors de six Coupes du Monde.

Marco van Basten (Pays-Bas) : Triple Ballon d’Or et Joueur Mondial de la FIFA 1992, Marco Van Basten est reconnu comme l’un des plus grands attaquants de tous les temps. Il a disputé quatre matches de la Coupe du Monde 1990, aidant les Pays-Bas à atteindre les huitièmes de finale où ils ont été vaincus de justesse (2:1) par la RFA, future championne du monde. Van Basten est le directeur de la division Développement technique de la FIFA depuis septembre 2016 et il dirige actuellement l’ensemble des domaines techniques au sein de l’instance.

Conformément au Règlement de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™, le Groupe d’étude technique désignera les lauréats des distinctions suivantes :

  • Souliers d’or, d’argent et de bronze adidas remis aux meilleurs buteurs de l’épreuve (si deux joueurs marquent le même nombre de buts, le nombre de passes décisives – tel que déterminé par les membres du Groupe d’étude technique – sera décisif)
  • Ballons d’or, d’argent et de bronze adidas remis aux meilleurs joueurs de l’épreuve
  • Gant d’or adidas remis au meilleur gardien
  • Prix du Meilleur Jeune Joueur remis au meilleur joueur né le 1er janvier 1997 ou après
  • Prix du Fair-Play (le Groupe d’étude technique établira le classement à la fin de la compétition finale)

À l’issue de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™, un rapport technique comprenant les statistiques complètes sera compilé et produit par le Groupe d’étude technique pour être distribué aux associations membres de la FIFA.

Les rapports techniques élaborés par le Groupe d’étude technique depuis 1966 sont disponibles ici.