Gouvernement de Transition: Le PM Choguel dans la tourmente

Choguel Kokalla Maiga

De bonnes sources, pour rassembler davantage les Maliens autour de la gouvernance, les véritables hommes forts du pays caresseraient le vœu de défenestrer le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga

Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, le chef du gouvernement n‘est plus dans les grâces de l’opinion publique. Dr Choguel Kokalla Maïga ne peut se départir de l’image de « fossoyeur de la démocratie » ou adversaire du mouvement démocratique, dont le Colonel Assimi Goïta et ses amis sont censés être les fils ou les produits.

Même auprès des partenaires internationaux du Mali, le locataire de la primature apparaît, depuis son installation et ses discours diatribes, comme l’artisan  de l’isolement du pays dans le concert des nations. Choguel Maïga se présente comme celui qui veut réaffirmer l’indépendance du Mali, le renouveau d’un Mali, « qui n’a de leçon à recevoir d’aucun Etat ou organisation internationale ». Une posture qui dérange plus d’un, dont Paris, Bruxelles, Washington et d’autres partenaires bilatéraux.

Ce qui fait que plusieurs entités et organismes internationaux du Mali ne supportent plus la posture « nationaliste et peu coopérative » du chef du gouvernement malien. Celui-là même qui a osé amplifier ou activé les démarches pour expulser la forces Barkhane, la coopération danoise et d’autres « pays amis » membres influents de l’Union Européenne.

Tout cela a créé une certaine méfiance chez les officiers supérieurs chefs d’orchestres du coup d’Etat d’août 2020 ayant renversé le régime démocratiquement élu du président Ibrahim Boubacar Kéita. Mais, conscient du fait que le Premier ministre de Transition est un fin stratège politique et homme de réseau doté d’une capacité réelle de nuisance, le président de la Transition semble réfléchir par deux fois avant d’œuvrer à se séparer de l’ancien porte-parole du comité stratégique du M5-RFP. La tâche de mise hors-jeu du Premier ministre serait-elle confiée au Conseil National de Transition (CNT) ? Des indices semblent l’indiquer. 

Intervenant à l’ouverture de la session d’avril du CNT, le président de l’organe législatif de transition, le Colonel Malick Diaw, a invité le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, à une véritable évaluation de son plan d’action gouvernementale, et non à une autosatisfaction. Et le président du CNT de souligner que les échanges en cours avec la CEDEAO ne devraient en aucune manière constituer un facteur de blocage de notre processus de refondation. « Sur  cette question, Monsieur le Premier ministre, vous serez certainement invité à passer devant le CNT, conformément à sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, pour des échanges plus approfondis dans un bref délai », a martelé le Colonel Malick Diaw. Comme pour dire au locataire de la primature que le peuple malien, à travers ses représentants, ne sont pas satisfaits du bilan de la conduite des affaires de la Nation. Une manière douce voire militaire d’appeler Choguel à se réveiller pour agir plus qu’à se livrer à des diatribes populistes.

Pour de nombreux observateurs, les chefs militaires auteurs du coup d’Etat contre IBK ne se satisfont pas des prises de positions belliqueuses de Choguel Maïga et manœuvrent actuellement pour l’évincer. Il leur suffit, dans ce cas, de concocter une forme d’interpellation du chef du gouvernement devant les membres du CNT, d’exposer les retards observés dans l’exécution de son PAG pour conclure son débarquement au travers une motion de censure. Ce qui permettra à chef de l’Etat de « prendre acte » de ce rejet populaire en nommant un nouveau patron à la cité administrative.

Cette procédure de limogeage du chef du gouvernement de Transition pourrait faciliter, confient des observateurs, le rétablissement de relations de coopération entre le Mali et certains de ses partenaires, dont la France et d’autres pays de l’UE. Toute chose qui fait dire que les jours du PM Choguel sont comptés ; surtout qu’au sein de la base politico-associative du Premier ministre, le M5-RFP, c’est la division et la guéguerre entre alliés et amis d’hier…. 

Baba Djilla SOW