François Hollande officialise sa séparation avec Valérie Trierweiler

La rupture entre le président français et sa compagne est officielle. Une clarification de leurs relations était attendue depuis 15 jours, suite aux révélations du magazine Closer d’une liaison entre François Hollande avec l’actrice Julie Gayet.

Le 14 janvier, le chef de l’Etat avait annoncé lors de sa conférence de presse qu’il en dirait plus sur l’état de sa vie conjugale avant son déplacement aux Etats-Unis, prévu le 11 février prochain. C’est désormais chose faite.

Les mœurs politiques françaises secouent la Toile aux Etats-Unis

« Je fais savoir que j’ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler », déclare le président via l’Agence France-Presse. « Le chef de l’Etat a précisé qu’il s’exprimait à titre personnel, et non en tant que président, car il s’agit de sa « vie privée » », précise l’AFP.

Valérie Trierweiler ne sera donc pas du voyage outre-Atlantique. L’Elysée a sans doute préféré éclaircir les choses avant le déplacement de la désormais ex-première dame en Inde. Cette dernière doit s’envoler dimanche soir vers l’Asie, pour un voyage humanitaire avec l’ONG Action contre la faim.

De son côté, François Hollande est attendu lundi à Ankara, pour une visite d’Etat de deux jours en Turquie. Et le concernant, une question se pose désormais : y aura-t-il dans un proche avenir une nouvelle première dame à l’Elysée ? Impossible à dire pour l’instant.

Une majorité de Français y serait opposée. Selon un sondage BVA, 54% des sondés ne souhaitent pas que la prochaine compagne du chef de l’Etat joue un rôle officiel.