Foot et monde arabe, une grande histoire

À Paris, l’Institut du monde arabe propose une exposition autour du football dans le monde arabe jusqu’au 21 juillet 2019. « Foot et monde arabe, la révolution du ballon rond » décrit en 11 tableaux la saga du sport roi au Maghreb et au Moyen-Orient d’un point de vue sportif, historique et politique.

Dans les cours d’école, dans la rue, à la plage ou sur un stade, le football fait partie de la vie quotidienne dans le monde arabe. Pour célébrer le ballon rond, l’Institut du monde arabe propose jusqu’au 21 juillet l’exposition « Foot et monde arabe ».

L’exposition présente 11 histoires de football et du monde arabe. Comme celle de l’équipe du Front national de libération algérien (FLN), l’histoire des ultras lors des printemps arabes, celle du football féminin en Jordanie et Palestine, ou encore celle du foot en Égypte, prochain pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations.

Rachid Mekhloufi, défenseur de l’indépendance de l’Algérie

En avril 1958, Rachid Mekhloufi et Mustapha Zitouni, vedettes du Championnat de France, s’envolent pour former l’équipe du FLN et défendre balle au pied l’indépendance algérienne. Au total, une trentaine de joueurs professionnels quittent la France entre 1958 et 1960 en quatre vagues, pour rejoindre Tunis où l’équipe du mouvement indépendantiste s’est installée.

En 1963, une année après la proclamation de l’indépendance de l’Algérie, Rachid Mekloufi retrouvera la France et son championnat avec le maillot de Saint-Étienne sur les épaules. Il quittera les Verts en 1968 après avoir marqué les deux buts de la victoire en finale de la Coupe de France, qui permettra aux Stéphanois d’obtenir leur premier doublé Coupe-Championnat. Le général de Gaulle lui remettra la Coupe en lui disant : « La France, c’est vous. »

Rachid Mekloufi terminera sa carrière de joueur du côté de Bastia. « Cette équipe du FLN m’a apporté ce que tout l’or du monde ne m’aurait pas apporté », a raconté le milieu de terrain. Des années plus tard, le Maghreb est représenté lors des Coupes du monde 1982 et 1986 avec l’Algérien Rabah Madjer ou le Marocain Mustapha El Haddaoui.

Rfi spor