EPIDEMIES:Les universitaires pour un Mali sans Ebola

L’objectif de cette Journée était de sensibiliser en général l’opinion nationale et le monde universitaire en particulier sur la maladie à virus Ebola. Cette journée permettra, à en croire  Mahamadou Konaté, de contribuer à aider les Maliens à maintenir le bon résultat que notre pays a enregistré en boutant la MVE hors du territoire national. Il a invité le corps professoral des universités à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’épidémie, en continuant à sensibiliser les étudiants.

Le président d’honneur de la Journée, Moustapha Dicko, a rappelé le rôle et la place considérable des enseignants dans cette lutte, car, a-t-il trouvé, ils contribuent dans toutes les circonstances, à apporter de la lumière à la société. Il a encouragé les initiateurs à poser des actes citoyens de ce genre qui, selon lui, contribuent au développement sanitaire du pays.

Le représentant de l’OMS, après avoir fait un rappel sur la situation de la MVE au Mali, a félicité les autorités maliennes pour leur engagement et détermination à lutter contre l’épidémie. Il a salué cette initiative des universitaires qui, pour lui, est d’une grande importance dans la lutte contre la MVE. Il a invité les uns et les autres à s’impliquer davantage pour préserver cet acquis.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Me Mountaga Tall, a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur engagement aux côtés du Mali dans la lutte contre la MVE. Il a fait savoir que le résultat atteint dans cette lutte est l’effort de toute la population malienne. Après avoir salué l’initiative des universitaires, il a invité le peuple malien à rester sur ses gardes et à respecter les consignes données par les professionnels de la santé. Il a rappelé aux uns et autres le Mali a gagné une bataille mais que la lutte continue, car le Mali reste menacé tant que les autres foyers ne sont pas totalement maîtrisés.

Au cours de cette journée, les universitaires ont eu droit de participer à une conférence-débat animée par Dr. Amadou Koné, spécialiste en biologie moléculaire. La Journée a pris fin par une grande marche de sensibilisation contre Ebola.

Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-01-28 11:47:09 {jcomments on
}