EN UN MOT Les entourloupes du ministre de la Santé

Mme le ministre de la Santé est en train de perdre autorité et crédibilité dans son département et services rattachés à cause de ses volte-face et incohérences dans l’exécution des marchés.

En tout cas, à l’hôpital Gabriel Touré, on ne cache plus sa déception face aux revirements de Mme Togo Marie-Madeleine. Après avoir donné son accord pour l’attribution d’un marché de gré à gré pour l’achat d’un scanner et d’une table de radiographie, elle s’est désolidarisée dès que le dossier a fuité dans la presse. Elle s’est empressée d’adresser une correspondance à la direction de l’hôpital pour requérir l’avis des médecins et surtout exiger un appel d’offres ouvert. Au même moment, Mme le ministre s’est permis de passer elle-même un autre marché de gré à gré portant fourniture d’un scanner à l’hôpital Nianankoro Fomba de Ségou.

Pour arriver à ses fins, Mme Togo Marie-Madeleine a fait annuler les résultats de plusieurs appels d’offres ouverts sous prétexte d’un manque de crédits avant de tenter d’attribuer le marché à une société sénégalaise dont les complices au Mali seraient deux députés du parti présidentiel, le RPM, qui n’ont que dalle de la préférence nationale. Qu’importe si leur agissement trahit le slogan pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens cher à IBK s’ils trouvent leurs millions de F CFA dedans ?

DAK