EN UN MOT La passion des princes du jour

Ce n’est pas l’opposition politique seule qui fustige la censure à la télévision publique. Dans le lot des mécontents de cette pratique digne des dictatures féroces, il y a des organisations et associations légalement constituées et souvent reconnues d’utilité publique, dont les activités sont pourtant déclarées hostiles au régime par la direction de l’ORTM.

Samedi, les organisateurs de la marche pour le respect de la liberté d’expression – ils ont mobilisé spontanément des milliers de personnes sans les transporter ou leur distribuer de l’argent – ne cachaient pas leur déception de la télévision publique dont la passion semble se résumer au service des princes du jour.
A Bozola, on a décidé de s’occuper moins de l’information des Maliens pour impartir plus de temps aux réunions d’une dizaine de personnes à la gloire d’un ministre, à la visite d’un cadre du parti présidentiel dans son village natal ou à la balade d’un opérateur économique recommandé par un baron du régime, etc.

Les messages du chef de l’Etat et de sa cour, eux, sont diffusés en boucle au détriment de la saine information du public, d’émissions grand public ou de documentaires sur des sujets d’intérêt commun. Ce n’est pas pour rien que les Maliens zappent l’ORTM pour des chaînes étrangères.
DAK