En convalescence à Paris: IBK attendu à Bamako ce week-end

Opéré dans un hôpital huppé de Paris avec succès, d’un adénome de la parathyroïde (une tumeur bénigne) le samedi 16 avril 2016, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, se trouve toujours en convalescence dans la capitale française. Malgré ce repos médical, il a tenu à faire le déplacement hier mercredi 20 avril, dans la Cour des Invalides, pour participer aux hommages que son homologue, le Président François Hollande, a rendus aux trois militaires tués dans la région de Kidal, la semaine dernière. La présence d’IBK à cette cérémonie a été hautement appréciée par le locataire de l’Elysée.

Annoncé à Bamako pour mercredi 20 avril, le Président IBK a été empêché par l’équipe médicale, qui a réussi avec brio son intervention, de regagner de sitôt le bercail. Selon nos informations, la nouvelle date prévue serait ce week-end. Des associations et des partis politiques avaient émis le vœu d’aller le rencontrer à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako Sénou.

Aux dernières nouvelles, il nous est revenu qu’IBK a prôné l’humilité en demandant à ces bonnes volontés de surseoir à cette initiative.

D’ailleurs, IBK lui-même, dans une adresse au peuple malien depuis Paris, s’est montré très humble, reconnaissant envers ce peuple dont il est fier. La compassion, le soutien de l’ensemble de la classe politique, des organisations professionnelles lui ont fait un baume au cœur. En homme honnête et sincère, très sensible, il n’a pas pu le cacher dans son adresse au peuple malien.

De même, il a tenu à remercier ses parents, ses amis de partout, qui lui ont envoyé des messages de soutien (voir ci-dessous cette adresse).

En tout cas, nous avons pu détecter un changement dans son élocution. Sa voix était paisible, calme, très compréhensible par rapport à ses discours précédents. C’est, peut-être, un des aspects positifs de cette intervention chirurgicale qui, nous l’espérons, renforcera ses capacités à tout point de vue. De toute façon, c’est notre souhait ardent de revoir IBK revenir au pays, requinqué à bloc, pour assumer ses hautes fonctions dans l’intérêt exclusif du peuple malien.

Chahana Takiou
Le 22 Septembre 20/04/2016