Election présidentielle Dr. Ahmed Sow invité à être candidat

Le ton a été donné par les mouvements des jeunes et des femmes qui ont publiquement invité le président à briguer la magistrature suprême. En réponse aux doléances des militants, Dr. Sow s’est dit prêt à tout sacrifice pour le Mali, mais il a demandé aux travaillistes de lui accorder un temps de réflexion avant de se décider.

En attendant la réponse du président, les délégués venus des 49 cercles du Mali et dans les camps de réfugiés du Burkina Faso, du Niger et de la Mauritanie ont échangé durant deux jours sur l’avenir du parti. Ce congrès a été mis à profit par les délégués pour adopter les statuts et règlements ; pour convenir d’une stratégie commune d’implantation du parti à travers le pays et d’un système de gestion des ressources financières…

A l’issue de ce congrès, un nouveau bureau de 75 membres, dirigé par Dr. Ahmed Sow, a été mis place.

Aux termes de ce congrès, les recommandations faites par les participants sont relatives à la récupération de l’ensemble du territoire national, à la création de conditions pour permettre à tous les citoyens de voter partout même à Kidal.
Ils ont également demandé le retour rapide de réfugiés maliens au Mali avant les élections. Les congressistes ont aussi attiré

l’attention de l’opinion internationale à assurer la couverture des élections avec l’envoi des observateurs sur toute l’étendue du territoire et cela dans la plus grande neutralité.

L’occasion était aussi bonne pour le Mouvement des femmes, dirigé par Mme Traoré Oumou Bocoum, de soumettre ses préoccupations au président du parti. Les femmes ont demandé  à être en bonne position sur les listes de candidature pour les élections législatives et communales à venir ; de disposer de ressources propres pour financer des activités génératrices de revenus.

Elles souhaiteraient la reconstruction rapide des régions du Nord du pays pour amoindrir la souffrance de leurs sœurs privées d’eau, d’électricité, de routes et d’infrastructures de base.

Yacouba Doumbia

L’ Indicateur Du renouveau 2013-05-24 19:31:45