EDUCATION NATIONALE La vie de l’enseignement catholique au cœur des échanges

La salle de Conférence Bakary Traoré de la Direction nationale de l’éducation a abrité, le vendredi 12 février 2016, la rencontre des secrétaires et Directeurs nationaux de l’enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest francophone. En toile de fond, s’imprégner de la vie de l’enseignement catholique dans les pays membres de l’Afrique de l’ouest Francophone.

La rencontre a été présidée par le secrétaire Général du ministère de l’enseignement fondamental, M. Moumouni Traoré en présence du Secrétaire Général de l’Office Internationale de l’enseignement Catholique (OIEC) M. Philippe Richard, et du délégué du Secrétariat Général de l’enseignement Catholique de France.

En effet, du 08 au 12 février 2016, a eu lieu la rencontre des secrétaires et Directeurs nationaux de l’enseignement Catholique de l’Afrique de l’Ouest francophone.

L’ordre du jour portait essentiellement sur la vie de l’enseignement Catholique dans chaque pays membre (déroulement de la rentrée scolaire 2015-2016, difficultés rencontrées et solutions envisagées, perspectives, les statistiques par pays) ; Un regard sur le déroulement de l’Assemblée Générale Internationale de l’Enseignement Catholique et du Congrès Mondial sur l’Education Catholique qui se sont tenus à Rome en novembre 2015 ; Un échange avec le secrétaire Général de l’OIEC et le délégué du secrétaire Général de l’Enseignement Catholique de France ; les Perspectives. A la fin de leur séjour les visiteurs ont jugé nécessaire de rencontre le MEN pour échanger. Dans l’ensemble il ressort que l’état actuel des écoles catholiques se porte bien et que les statistiques sont bonnes.
Après le mot de bienvenu du secrétaire Général du MEN, c’est Koundya Joseph Guindo, Directeur National de l’Enseignement Catholique du Mali qui a pris la parole pour exposer l’objet de la rencontre. « Ce matin, nous sommes venus parce que l’échange a été très fructueux et nous voulons continuer à échanger avec vous sur la vie de l’Enseignement catholique», a-t-il déclaré Pour Philippe Richard de l’OIEC, leur rôle est de faire le lien entre l’ensemble des enseignements catholiques à travers le monde d’une part et d’autre part apporter leur contribution aux différents pays en matière d’éducation.

Au nom du ministre en mission, le SG a remercié les visiteurs. Selon lui l’arme la plus efficace pour lutter contre la guerre, c’est l’école. Avant de terminer, il a assuré de restituer les préoccupations des participants au niveau du ministre.
Les participants au nombre de 11, sont venus du Benin, du Burkina-Faso, de la Cote d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Togo, de la France et du Mali.

Le Grand