Education: L’amicale des anciens de l’IPEG voit le jour

Le Bloc scientifique du second cycle de Missira a abrité, le 19 mars 2016, la conférence de lancement de l’Amicale des Anciens des Instituts Pédagogiques d’Enseignement Générale (AA-IPEG), créée le 7 octobre 2015. La conférence était animée par : Sévérin Yra Kamaté, le président de l’amicale, Mme Koura Koné, la vice-présidente, Ismaël Diakité, le secrétaire administratif adjoint et Boubacar Diakité, le secrétaire aux relations extérieures.

Selon les conférenciers, le but de la conférence, en plus d’informer sur le lancement de l’amicale, est de mobiliser leurs collègues des régions à tout mettre en œuvre pour faire connaître l’amicale.

«Vue la situation de l’école du Mali, l’environnement sous régional, africain et mondial qui n’a aucune pitié pour les niveaux faibles, les résultats catastrophiques des différents examens avec leurs cortèges de pourcentages qui n’honorent ni les enseignants, ni les élèves, ni les autorités, le niveau des élèves de notre système éducatif, la nécessité d’entreprendre des actions concertées, nous, enseignants sortis des IPEG avons décidé de créer une association appelé AA-IPEG », a déclaré le président dans sa déclaration liminaire.

En créant cette association, ajoute-t-il, nous avons visé les objectifs suivants: maintenir le contact et la cohésion entre les membres, défendre les intérêts de l’amicale, établir une vraie solidarité et une entraide entre tous les diplômés des IPEG, contribuer à la promotion du métier d’enseignant, susciter chez les jeunes un véritable engouement pour la fonction enseignante, faire rayonner l’école malienne, créer les conditions d’une bonne relève dans tous les ordres d’enseignement.

Selon Sévérin Yra Kamaté, avec cette création, l’amicale répond à un besoin, celui de doter notre système scolaire d’organisations capables de l’aider à retrouver son rayonnement d’antan. Car, dit-il, « depuis quelques années, l’école malienne est malade du fait de plusieurs facteurs qui sont entre autres : insuffisance des infrastructures, de manuels scolaires, de personnel qualifié, pléthore des effectifs, baisse progressive du niveau, politisation de l’espace scolaire, etc. »

Selon lui, le souci des membres de l’amicale n’est pas d’imposer une vision, mais en tant que professionnels et parents d’élèves, susciter, attirer l’attention des plus hautes autorités sur l’importance de l’école dans le développement social, économique, politique et culturel du Mali. Pour relever les défis de l’école malienne, l’amicale invite tous les acteurs de l’éducation de conjuguer les efforts afin de sortir du marasme dans lequel vit l’ensemble du système éducatif malien. Le bureau de l’AA-IPEG est composé de 19 membres.

Hadama B. Fofana