ECHOS DES REGIONS AVEC STUDIO TAMANI KAYES : une marche pour un deuxième pont

Plusieurs centaines de Kayesiens ont marché samedi pour réclamer la construction d’un second pont dans la ville .Plusieurs associations de la plate forme des jeunes de la région de Kayes ont marché de l’ancien pont au stade Omnisport Bassi Coulibaly pour exprimer leur souhait d’avoir un pont moderne qui répond aux aspirations du développement durable de leur région.
SIKASSO : forum social sur l’accord d’Alger
L’association des jeunes pour le développement de Sikasso a organisé hier samedi un forum social sur l’accord d’Alger et l’installation des autorités intérimaires. La rencontre a contribué à une meilleure compréhension du document et permis de faire des observations sur ses insuffisances. Les participants ont réitéré leur soutien à l’unité et à la laïcité de l’état du Mali.

SIKASSO : sensibilisation sur la mortalité infantile
Une centaine de femmes de 6 communes rurales du cercle de Sikasso ont été sensibilisées ce samedi matin sur la mortalité des enfants liée au paludisme. L’objectif est de réduire de 2/3 la mortalité des enfants de 0 à 5 ans, et de 3/4 le taux de mortalité maternelle dans toutes ces localités. La rencontre est organisée par le projet Keneya jemu kan et financée par l’USAID.

SAN : 116 enseignants à l’école de l’environnement

Une formation des enseignants du privée catholique de San sur l’éducation et l’environnement a pris fin hier.116 enseignants dont 21 femmes du privée catholique ont reçu des connaissances sur la répartition des progressions mensuelles, annuelles, l’harmonisation du programme officiel et sur l’environnement. Cet atelier de 4 jours a été organisé par le bureau diocésain de l’enseignement catholique.

MOPTI : atelier sur la justice transitionnelle
Un atelier sur la justice transitionnelle et le règlement pacifique des différends a pris fin ce matin à Sévaré. Une trentaine de leaders communautaires et chefs traditionnels ont échangés pendant 2 jours sur les droits humains, le rôle de la société civile et des associations de victimes dans le processus de réconciliation .Cette rencontre aussi permis d’identifier les obstacles de la mise en œuvre de la justice transitionnelle dans la région.

SEGOU : journée d’information sur les droits et devoirs de l’enfant
L’association pour la promotion des jeunes et enfants communicateurs de Ségou a organisé vendredi une journée d’information sur les droits et devoirs de l’enfant. 200 enfants des établissements scolaires de la ville ont pris part à cette rencontre soutenue par l’Ong Right To Play.

ANSONGO : distribution de céréale à la population
405 tonnes de mil ont été offert samedi par le commissariat à la sécurité alimentaire à la population d’Ansongo. Ce don sera distribuer entre plus de 20 milles personnes de 6 communes du cercle dont chacune aura plus de 27 kg .

PELERINAGE A LA MECQUE
La STV-Voyages lance ses activités du Hadj-2016

La Société de transit et de voyages (STV-Voyages) a lancé le samedi 16 juillet ses activités pour le compte du Hadj-2016, marquée par une session de formation de 40 jours à l’intention de ses candidats au pèlerinage.

Le lancement de la campagne 2016 du pèlerinage de la STV était présidé par le PDG du groupe, El hadj Lamine Traoré, en présence de la directrice de la STV, Mme Traoré Nana Sangaré, et des formateurs du district et de divers horizons. Une lecture du Coran a précédé les discours.
Moulaye Hady Kouréichi, chef des guides religieux, a précisé que la formation des pèlerins occupe une place prépondérante dans le processus du Hadj par STV-voyages, en place depuis près d’une dizaine d’années.
Selon lui, cette formation va permettre de mieux outiller les candidats au pèlerinage dans l’exécution des rites du Hadj. Il s’agit des activités à faire avant, pendant et après le Hadj. Il a rappelé les fondements du Hadj, 5e pilier de l’islam, la valeur et le mérite spirituel de cette tâche musulmane.
En plus de son aspect théorique, la formation se matérialisera par des exercices pratiques se rapportant aux sept tours de la Kaaba, la lapidation des stèles en guise de jets de cailloux au Satan, etc. La formation va durer 40 jours au maximum et se déroulera tous les jours entre 10 h et 11 h excepté les jeudis et vendredis, non loin du siège de la STV, à Kalabancoura sur la route de l’aéroport.
La directrice de STV-voyages table sur 330 pèlerins cette année. Elle a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous ceux qui désirent accomplir cette année le pèlerinage à s’inscrire au plus vite et à suivre la formation à temps, ce qui, selon elle, lui assurera un bon accomplissement du Hadj. Elle a assuré que STV-voyages a réservé à ses pèlerins toutes les commodités : hébergement, moyens de transport, restauration, soins sanitaires, visites touristiques.
El hadj Lamine Traoré, président du Groupe STV-Voyages, a rendu un vibrant hommage à tous ceux qui ont contribué à l’émergence de son agence de voyages, aujourd’hui parmi les agences de référence dans l’organisation du Hadj au Mali.

Une expertise certaine
Il a évoqué le drame du Hadj-2015 et prié pour le bon déroulement des activités de cette nouvelle campagne et pour le retour définitif de la paix dans notre pays. Plusieurs témoignages ont montré la constance, ainsi que l’engagement de la STV auprès de ses pèlerins sur les lieux saints de l’islam à La Mecque. Plusieurs candidats au pèlerinage étaient présents au lancement.
La cérémonie s’est achevée sur la rencontre entre les partenaires et l’administration de l’agence. Cela a permis à la direction d’élaborer un plan d’action pour le bon déroulement de sa campagne 2016. Plusieurs actions concrètes ont été entreprises en Arabie saoudite en vue d’un accueil chaleureux et un encadrement conséquent des pèlerins.
De 2006 à 2015, la STV-Voyages a transporté plus de 1570 pèlerins à La Mecque. En moins de 10 ans d’existence, l’agence de voyages STV a acquis de l’expérience au fil des campagnes et jouit surtout de la confiance de l’Etat malien et des autorités saoudiennes pour son sérieux et sa dédicace à la tâche.
Les défis qui s’imposent à l’agence restent l’acquisition d’un avion propre pour transporter convenablement les pèlerins selon un plan de vol préétabli, l’aménagement d’un siège, l’extension de l’agence dans les régions et cercles ainsi que le renforcement du groupe. Les agences partenaires de la STV sont : Horizon Voyages, Nassourou Minalayes Voyages, Bab Salam Voyages, Timbuctour Voyages, Badenya Duman Voyages, Koly Transaction, etc.
Avec ses guides religieux, des prêches de qualité et des visites guidées aux lieux saints, la STV-Voyages entend accompagner tous ses pèlerins dans l’accomplissement correct de l’un des piliers de l’islam. Comme restauration, la STV-Voyages propose des plats individuels aux normes sanitaires.
STV-Voyages est située à Kalabancoura sur la route de l’aéroport international Modibo Kéita/Sénou face aux feux tricolores du boulevard des 30-Mètres.
Ousmane Daou