Échanges commerciaux Comment intensifier le trafic entre la Guinée et le Mali ?

Un accord de partenariat a été signé lundi 05 novembre 2018 au ministère du Transport sis l’ACI 2000 par le président Conseil Malien des chargeurs Ousmane Babalaye DAOU et le Directeur général du Conseil guinéen des chargeurs M’Bany SANGARE. La cérémonie de signature de ce protocole d’accord pour la relance des échanges commerciaux entre le Mali et la Guinée Conakry a été présidée par le ministre malien des Transports, Zoumana Mory COULIBALY.

L’objectif de cet accord de partenariat est d’établir une plateforme de coopération bilatérale visant à renforcer les rôles des parties dans la promotion et la mise en œuvre des politiques, programmes, projets et plans d’actions en vue d’améliorer l’efficacité des échanges commerciaux entre la République du Mali et la République de Guinée.

Selon le président conseil Malien des chargeurs Ousmane Babalaye DAOU, il y a des raisons économiques évidentes de faire transiter les marchandises maliennes par le port de Conakry, parce que c’est le port le plus proche. «  Nous allons diversifier nos sources d’approvisionnement et c’est la phase stratégie. Mais avant cela, il est important de savoir que les relations qui existent entre nos chefs d’Etat, entre nos peuples, et entre nous chargeurs aujourd’hui, sont les meilleures. », a laissé entendre Ousmane Babalaye DAOU. Selon lui, les avantages et les facilités présentées par ce projet sont relatifs aux tarifs qui sont abordables et le délai de franchises qui est assez bon. « Nos marchandises peuvent rester au port de Conakry pendant 21 jours, sans payer  de pénalités parce que nous sommes en partenariat. Ils vont nous autoriser à avoir des magasins que nous avons en commun à exploiter, c’est à dire après les 21 jours »,  a précisé le président du Conseil Malien des chargeurs.

Pour sa part, le Directeur général du Conseil guinéen des chargeurs M’Bani SANGARE a indiqué que ce protocole  d’accord s’inscrit dans le cadre du renforcement des échanges commerciaux entre la Guinée et la République du Mali. Selon lui le Conseil guinéen des Chargeurs a constaté que la Guinée est à la queue sur le plan transit et le transport entre la Guinée et le Mali. « Parmi tous les pays limitrophes que le Mali utilise, la Guinée occupe à peu près le dernier rang dans le domaine du trafic et du transport entre la Guinée et le Mali alors que nous sommes la capitale la plus proche de Bamako, c’est pour cette raison que nous sommes venus voir nos homologues du Conseil malien des chargeurs pour que ce défi soit relevé », a indiqué le Directeur général du Conseil guinéen des chargeurs, avant de d’ajouter que le Mali va bénéficier d’abord de toute la participation particulière de l’autorité guinéenne dans le domaine des échanges commerciaux, de la facilité à l’acquisition des entrepôts, de la facilité à l’acquisition de la construction des aires de stationnements pour permettre aux opérateurs économiques Maliens de participer à ce commerce pour le bien-être du peuple Malien.

Aussi les délégations ont convenu de ce qui suit : accorder une assistance mutuelle aux chargeurs et autres acteurs de la chaîne de transport des deux pays ; mettre en place des systèmes efficaces de géolocalisation pour suivre le mouvement des cargaisons sur les corridors ; promouvoir et prendre une part active dans la simplification et l’harmonisation des procédures douanières relatives au transit et au commerce transfrontalier entre les deux pays ; coopérer dans le domaine des TIC et dans la collecte, le traitement et l’échange des statistiques ; contribuer au renforcement des capacités des chargeurs et autres acteurs dans la chaîne des transports à travers des programmes adéquats de formation et construire et exploiter en partenariat, des infrastructures et équipements logistiques dans les ports et sur les corridors de transport et transit. A noter que le protocole est signé pour deux ans.

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