DROITS DE L’HOMME : Des discussions autour du 3e cycle de l’Epu Organisé par le ministère des Droits de l’Homme, la table ronde autour des recommandations issues de la participation du Mali au 3e cycle de l’Examen périodique universel (Epu) a débuté depuis hier et prendra fin ce jeudi au gouvernorat de Bamako.

Le Mali a présenté son rapport national au titre du 3e cycle de l’Examen périodique universel le 16 janvier 2018 à Genève. Au cours de cet examen, plusieurs recommandations furent adressées au Mali. Le gouvernement a soumis certaines de ces recommandations à des consultations nationales, pour permettre aux différents acteurs d’échanger sur elles.

Sur 194 recommandations adressées au Mali, la délégation s’est exprimée clairement en acceptant 133. Elle a rejeté 7. Elle a renvoyé sa décision sur 54 recommandations pour la 38e session du Conseil des Droits de l’Homme prévue en juin prochain. « La table ronde qui nous réunit s’inscrit essentiellement dans le cadre de l’examen des recommandations renvoyées. Elle vise essentiellement, dans un processus participatif et inclusif, à permettre à l’Etat malien de donner sa position sur toutes les recommandations renvoyées avant la dernière étape du processus consacré à l’adoption du document final de l’Epu, prévue le mois prochain », a expliqué Me Kadidia Sangaré Coulibaly, ministre des Droits de l’Homme.

 

Selon elle, tous ont reconnu les progrès réalisés par le Mali en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme et les défis majeurs auxquels il est confronté depuis 2012, notamment l’insécurité et les violations subséquentes des droits de l’Homme.

A l’en croire, plusieurs orateurs ont exprimé des préoccupations, relative notamment à la peine de mort, aux dispositions législatives et pratiques discriminatoires à l’égard de la femme et de la fille, à l’impunité des violations des droits de l’Homme, aux conditions mauvaises de détention. Pour permettre au pays de faire face à ces préoccupations.

Présents à cette table ronde, les partenaires ont renouvelé leur engagement à accompagner le Mali dans ce processus. « C’est un réel plaisir et un engagement pour l’Institut danois des droits de l’Homme de contribuer, en appui à l’Etat du Mali à travers le MDH et toutes les autres institutions et organisations ici présentes, à l’élaboration des observations sur les recommandations formulées à l’endroit du Mali lors de son passage au 3e cycle de l’EPU », a affirmé Famorogué Camara, représentant de l’Institut danois des droits de l’Homme.

Le directeur de la division des droits de l’Homme et de la protection de la Minusma, Guillaume N’Gueffa, a salué cette initiative du département des Droits de l’Homme. Ces consultations nationales répondent à l’exigence des principes de l’Examen périodique universel basé sur l’inclusion. Ce principe vise à prendre des décisions qui reflètent au mieux les aspirations du peuple malien en adéquation avec les standards internationaux en matière de respect des droits de l’Homme, a-t-il ajouté.

 

Zié Mamadou Koné