Direction générale des impôts : 415 milliards à chercher en 2011

415 milliards de francs CFA, c’est les recettes prévisionnelles fixées par le gouvernement aux impôts au titre de l’année budgétaire 2010-2011. L’information a été portée à la connaissance de son personnel le samedi 5 février dernier par le directeur général des Impôts, Dionké Diarra, lors d’une assemblée générale devant plancher sur la création d’une mutuelle des impôts (MUTIMPÔT).

Les 8 secrétaires généraux du syndicat des impôts ont tenu le samedi dernier une assemblée générale dans les locaux de la Direction générale des Impôts sise à l’ACI 2000. Il s’agissait de plancher sur les voies et moyens pouvant aboutir à la création d’une mutuelle des impôts, dénommée « Mutimpôt ».

Dans son allocution d’ouverture, le directeur général des impôts a expliqué que c’est avec un réel soulagement et une fierté légitime que son staff  participe aux discussions devant entériner la création de ce qui sera appelé désormais la Mutimpôt. « Par ma voix, la direction générale des Impôts s’engage donc à vous apporter tout l’appui adéquat pour donner l’impulsion nécessaire à l’implantation de notre nouvelle organisation mais également l’accompagnement technique et financier requis pour la réalisation de ses objectifs. En dépit de l’enthousiasme évident qui nous habite tous, il convient, à mon avis, d’appeler votre attention sur les enjeux qui s’attachent à la conduite du nouveau chantier ».

Au-delà de ce soutien, Dionké Diarra d’expliquer qu’il lui parait opportun de rappeler à chacun et à tous le nécessaire lien à établir désormais entre le bon usage de la mutuelle et la réalisation de certains objectifs de l’administration des Impôts. « Je veux parler des objectifs de recettes de cette année, fixés à plus de 415 milliards de francs CFA, des objectifs du plan stratégique, des objectifs du programme de renouveau de l’action publique en rapport avec le respect des règles du Code de déontologie », a souligné Dionké Diarra, lequel a salué la nouvelle performance réalisée en 2010 par la DGI (direction générale des impôts) et a réitéré ses chaleureuses félicitations à l’ensemble du personnel dont la mobilisation a permis ce succès.

« Il va donc sans dire que l’on devrait s’attacher à éviter la répétition, cette année, d’une approche de gestion présentant plus d’aléas que de chances de réussite. C’est à un retour à plus d’orthodoxie et de rigueur que nous sommes interpellés, si nous voulons relever avec succès le nouveau challenge de 415 milliards. Face aux objectifs de plus en plus élevés et aux défis tout aussi ardus auxquels notre administration se trouve confrontée, la direction générale a été amenée à faire l’option d’un contrat de performance », a expliqué le DG.

Auparavant, c’est le secrétaire général du syndical monsieur Youssou Kaba, qui portait des doléances à la connaissance de Dionké Diarra : « Monsieur le directeur, nous vous demandons un achèvement de nos chantiers qui sont en souffrance dans de nombreuses localités, une condition pour la modernisation de notre administration. Le facteur humain est déterminant dans notre administration et doit se faire accompagner d’équipements adéquats qui, somme toute, restent insuffisants. La section syndicale qui participe au briefing et au conseil de direction a toujours voulu un dialogue de partenariat fécond, gage d’un climat de paix favorable à la performance que nous désirons ardemment, c’est pourquoi nous demandons la diligence de certains de nos documents à savoir : le code de déontologie, le plan de carrière et la constitution d’une commission pour la relecture de nos textes concernant les avantages des travailleurs (Fonds commun, prime d’intéressement, pénalité et majoration etc.).

Youssou Kaba a expliqué au DG qu’après le travail, c’est le repos a-t-on coutume de dire et plus souvent encore qu’il faut joindre l’utile à l’agréable. C’est pourquoi il souhaite la tenue d’une nuit des impôts qu’il faut pérenniser désormais afin d’honorer les agents qui se sont faits distinguer par leurs engagements pour l’atteinte de l’objectif annuel assigné à leur service.

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Renouveau 08/02/2011