DEVELOPPEMENT DURABLE La jeunesse malienne planche sur les OMD

La première Dame, Mme Kéita Aminata Maïga, qui sera paneliste au 4e Sommet panafricain, était la marraine de cette 2e édition des Assises qui visait trois objectifs. Il s’agissait premièrement d’informer les jeunes du Mali sur les progrès accomplis par notre pays dans la réalisation des OMD, adoptés en 2000 par 191 pays membres des Nations unies dont le Mali et en définir les priorités d’ici 2015.

Secundo de préparer la délégation des jeunes du Mali à participer efficacement aux travaux du 4e sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des OMD qui s’ouvrira dans quelques jours à Dakar au Sénégal, le 13 janvier 2014. Tertio d’adapter les grandes lignes du plan d’actions 2014 du Rojalnu/OMD avec un accent particulier sur la réconciliation nationale et la reconstruction du Mali.

Les assises ont permis aussi de préparer la caravane de sensibilisation qui quittera Ouagadougou pour Dakar en passant par Bamako en collaboration avec le Rojalnu/OMD-Burkina Faso et le Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ-Mali) avec la participation de 20 jeunes du Mali.

La caravane de sensibilisation, qui a été lancée hier même à Ouagadougou par la première Dame du Burkina Faso, sera accueillie au Mali le 9 janvier à laquelle s’adjoindra la partie malienne pour le trajet Bamako-Dakar.

Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, « depuis 2004, le système des Nations unies de par les différents pays a initié un processus dynamique de participation des jeunes dans l’atteinte des OMD à travers des cadres d’échanges ». Le ministre a rassuré les participants de la disponibilité de son gouvernement à accompagner les actions du Rojalnu dans son combat pour l’atteinte des OMD.

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Baby, a expliqué que  » la mise en œuvre de chacun des OMD, l’implication de la jeunesse est indispensable en termes de changement de vision, de comportement et d’une plus grande prise de conscience. L’emploi des jeunes constitue aujourd’hui une priorité pour son Excellence monsieur le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita qui, dans son programme politique a prévu de créer en 5 ans, environ 200 000 emplois pour les jeunes ».

Le président du Réseau des organisations de jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des OMD (Rojalnu/OMD), Alioune Guèye, également président de la section malienne a souligné que  » ces assises sont importantes pour notre organisation parce qu’elles vont préparer les jeunes du Mali à mieux aborder le sommet panafricain des jeunes leaders qui aura lieu sur le thème du chômage des jeunes dans l’agenda des OMD post-2015 des Nations unies et qui est une action phare de notre organisation, le Rojalnu/OMD, à moins de deux ans de l’évaluation des OMD ».

A en croire le président Alioune Guèye, la caravane est l’expression de la détermination des jeunes du continent à accélérer l’atteinte des OMD et dans le processus des réflexions sur le post-2015. « Tout au long de cette caravane, les messages sur la paix seront au menu des interventions ainsi que sur les supports de communication », a expliqué M. Guèye, soulignant que le thème retenu pour ladite caravane est : « La paix dans un espace intégré pour l’atteinte des OMD ».

Il faut noter que le 4e Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies sera co-présidé par les présidents Ibrahim Boubacar Kéita du Mali et Macky Sall du Sénégal. Il enregistrera la participation de nombreuses personnalités. Il aura pour marraine la première Dame d’Afrique du Sud, Tokeba Zuma, avec comme thème : « Le chômage des jeunes dans l’agenda des OMD-post 2015 ».

Abdoulaye Diakité

L’ Indicateur Du Renouveau 2014-01-08 13:22:42