DEUXIÈME PONT DE KAYES: Un coût de  plus de 58 milliards de F CFA!

Le deuxième pont de Kayes a coûté 58,15 milliards de F CFA, entièrement financé par le budget national.

Son inauguration avec ses voies d’accès a eu lieu le samedi, 27 février 2021. Il été inauguré, en effet, par le Premier ministre de la transition, Moctar Ouane.

 

Réalisé par l’entreprise Somafrec, ce pont répond à un type de structure mixte alliant l’acier et le béton; sa longueur est de 541 mètres.

Il est soutenu par 15 appuis avec un éclairage public permettant d’assurer la sécurité des usagers et des riverains.

Le 2ème  pont de Kayes a 7,7 km de voies d’accès bitumées. Sa réalisation se justifie par la nécessité de trouver une alternative durable à l’ancien pont de Kayes mis en service en 1999.

Tout en contribuant au désenclavement intérieur et extérieur et à la croissance économique du pays, ce 2ème pont de Kayes permettra, entre autres, d’assurer la continuité du trafic sur le corridor Bamako-Dakar par le Nord, dit le ministre des Transports et des infrastructures, Makan Fily Dabo.

Il va décongestionner le trafic à l’intérieur de la ville de Kayes, réduire le délai de parcours au niveau de la traversée de la ville, améliorer le cadre de vie des populations, favoriser le développement de la recherche et l’extraction des ressources minières de la région, assurer l’assainissement urbain de la ville de Kayes.

« Ce 2ème pont a une utilité sociale importante pour les populations de Kayes. Il permet l’approvisionnement en denrées de première nécessité de notre pays.

Environ 1000 camions gros-porteurs passent par jour par la ville de Kayes.

La plus grande partie des importations et exportations du Mali passe par ce corridor.

Il était de notre devoir de répondre à l’appel de la population de Kayes à travers la réalisation de ce pont.

Un pays enclavé comme le Mali ne peut pas se développer sans infrastructures routières », a  déclaré Makan Fily Dabo.

Avant d’ajouter : « D’autres infrastructures seront réalisées pour améliorer les conditions de vie des populations à travers le désenclavement. Nous travaillons pour la reprise du train voyageur entre Bamako et Dakar ».

Pour le Premier ministre, Moctar Ouane, le gouvernement continuera à promouvoir les activités économiques.

« Nous continuons à accorder une attention particulière à la réalisation d’infrastructures routières qui sont les leviers essentiels pour le développement économique de notre pays.

Ce pont, qui est un puissant vecteur de communication et de désenclavement, ouvre la ville de Kayes aux échanges économiques. Il est le fruit d’un effort national et témoigne de notre volonté à construire le Mali en comptant sur nous-mêmes d’abord.

Hier, c’étaient les rails, unique entrée et sortie de Kayes, puis les routes, ensuite un pont, un aéroport et aujourd’hui un 2ème pont.

Kayes est devenu un carrefour. Du coup, elle peut se passer de son slogan légendaire ‘Une entrée, une sortie’.

Kayes-ba Diabaté sera un véritable hub ouvert sur le monde ».

Rassemblées par F.A

Source: Plume Libre