De l’héroïne destinée au Chypre et saisie à l’aéroport Bamako-Senou

Le mercredi 06 octobre 2021 aux environs de 16h, les éléments de Cellule aéroportuaire anti trafics (Caat) ont procédé à la saisie d’une quantité d’héroïne équivalent à 1 kg 554 grammes, bien conditionnée, enfouie dans deux pièces de moteur sur le point d’être expédié en Chypre par le sieur Gérald Chukwuma innocent. 

« La Cellule Aéroportuaire Anti Trafic (CAAT) avait été informée par la Douane  Française  de  la  saisie  de 555 Grammes de méthamphétamine à l’aéroport de Roissy le 27 Septembre 2021 en destination de la Nouvelle  Zélande. 

Ce  partage  de renseignement entre les deux services visait  à  approfondir l’enquête  et  à démanteler le réseau, d’autant que le colis saisi provenait du Mali », indique un communiqué de l’office central des stupéfiants (OCS), le service malien de lutte contre la drogue, en date du 8 octobre 2021.  

Munis de ces informations, les enquêteurs de l’OCS ont mis en place une surveillance permanente autour des activités du sieur Gérald.

C’est ainsi que le 06 octobre 2021, sur le point d’expédier un autre colis, Gérald Chukwuma innocent a été interpellé par les éléments de la Caat au siège de bolloré à Hamdallaye ACi.  

Au cours de son interrogatoire, il a tout nié, et aussi, le passage des deux pièces au scanner n’a pu révélé l’existence de produits stupéfiants.

Sûrs de leurs informations, les enquêteurs ont demandé et obtenu l’autorisation du procureur, de couper les deux pièces, ce qui a permis de découvrir, enfouis dans chacun des deux blocs, 08 sachets bien emballés.

Les sachets emballés contenaient une substance blanchâtre dont l’analyse avec le test a confirmé la présence d’héroïne.

Les 16 sachets avec emballage ont donné un poids total de 1 Kg 554 g, pour une valeur de 37.500.000 FCFA.  

Selon le suspect, le produit provient du Nigeria et devrait transiter par le Mali avec pour destination finale le Chypre.

Des investigations sont en cours, elles devraient amener les enquêteurs de la Caat à requérir le concours du pays de départ qui est le Nigeria.

Cette saisie est le résultat du partage de renseignements et de la bonne collaboration entre la douane française, la Cellule de ciblage de la douane du Mali et la Caat- antenne OCS. 

Le suspect est gardé à vue, avant d’être présenté au procureur du pôle judiciaire spécialisé pour trafic international de stupéfiants.