Damas appelle le Congrès américain à bloquer une frappe

Dans une première réaction officielle à la décision du président américain de demander l’autorisation du Congrès en vue d’une frappe en Syrie, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Fayçal Moqdad a déclaré que le président Obama était clairement hésitant, déçu et confus quand il parlait hier (…) Personne, que ce soit le président des Etats-Unis ou tout autre président, ne peut justifier une agression injustifiable.

Les allégations (américaines) sur l’utilisation par la Syrie des armes chimiques n’ont aucun fondement, a estimé M. Moqdad. Des armes chimiques ont été utilisées par Al-Qaïda et ceux qui sont à sa solde, grâce ce qu’offrent la Turquie, l’Arabie Saoudite et d’autres pays à ces terroristes. Le Congrès américain doit faire preuve de sagesse, a-t-il souligné.

Il y a un gouvernement responsable en Syrie mais le gouvernement à Paris est irresponsable (…) Les politiciens français ont trompé le peuple français et se sont comportés de façon irresponsable. Ils ont falsifié les faits et soutiennent des organisations comme Al-Qaïda, a-t-il ajouté.

Le président français François Hollande et son ministre des Affaires étrangères trompent le peuple français pour justifier leur politique erronée en Syrie. Ils échoueront, selon lui.

En revanche, à Beyrouth, l’opposition syrienne a appelé dimanche les membres du Congrès américain à faire le bon choix et à autoriser une frappe contre le régime de Damas, comme le président Barack Obama va leur demander.

Dans un communiqué la coalition de l’opposition syrienne, basée à Istanbul, appelle les élus américains à soutenir les efforts de l’administration pour stopper la machine de mort d’Assad.


(©AFP / 01 septembre 2013 15h06)