Cyclisme : tour de la paix, le Mali garde le maillot jaune

La deuxième étape du Tour de la paix s’est courue hier, entre Sébékoro et Kita (62 km).

La course a été remportée par le cycliste burkinabé, Paul Daumont qui a bouclé les 62km en 1h26, devant son coéquipier, Bachirou Nikiéma et l’Ivoirien, Abou Sanogo.

Classé 5è de la course, Sidiki Diarra garde le Maillot jaune qu’il avait endossé la veille à l’issue de la première étape.

Mais côté malien, la performance du jour est à mettre à l’actif de Bréhima Coulibaly qui a fait coup double, en remportant le Maillot rouge de la combativité et le Maillot vert de la Banque malienne de la solidarité (BMS).

L’étape d’hier s’est déroulée sur une route dégradée et difficile à pratiquer. Conséquences : il y a eu des pannes, des chutes et des blessures.

Une situation qui a poussé le directeur de la course, Laurent Bézault à faire une course neutralisée d’environ 35 km.

«La route était difficile à pratiquer raison pour laquelle nous avons neutralisé la course pendant une bonne minute pour avoir une idée sur le trajet», a expliqué le technicien.

à la reprise, les Burkinabé ont pris la tête du peloton. L’expérimenté Bachirou Nikema attaquera le premier et ne tardera pas à s’échapper.

Le cycliste du Faso pensait avoir fait le plus difficile, mais c’était compter sans la détermination d’un autre crack de ce Tour de la paix, le champion du Mali en titre, Yaya Diallo.

Le cycliste malien rattrapera le Burkinabé à Keniékola.

Ensuite, le duo sera rejoint par un groupe de coureurs conduits par le Maillot jaune, Sidiki Diarra.

Au sprint final, le Burkinabé Paul Daumont s’imposera devant son coéquipier, Bachirou Nikéma et l’Ivoirien, Abou Sanogo.

«Avec la chaleur, de nombreuses pannes, l’étape a été difficile.

Mais Dieu merci, nous avons pu conserver notre Maillot jaune.

Le plus important a été fait.

Pour la troisième étape, nous essayerons de faire mieux pour conserver notre maillot», a réagi le meilleur cycliste malien, Sidiki Diarra.

La troisième étape est prévue aujourd’hui entre Bamako et Bougouni qui est l’étape la plus longue de l’édition de cette année (150 km).

Envoyés spéciaux

Seïbou S. KAMISSOKO
Morimakan COULIBALY

Source: Lessormali