CRISE MALIENNE : La résolution nécessite un effort soutenu de chacun

Le Mali, quelques soient les situations conjoncturelles du moment, ne manquera jamais d’hommes et de femmes pour démontrer la capacité de ce peuple à résister à toutes formes d’oppressions et cela quel que soit l’ennemi d’en face. L’une des principales forces de ce peuple réside dans le fait qu’ici nous nous sommes d’abord atteler à construire une nation avant même d’avoir un Etat moderne.

Les valeurs sociétales qui fondent le soubassement de cette nation sont : les alliances, le cousinage à plaisanterie (sanan koun ya), le rôle dévolu aux maîtres incontestés de la parole et détenteurs attitrés du savoir (les griots ou niama kaa lâ), le sens de l’hospitalité, de la solidarité, de la tolérance, de l’humilité, etc. Ces valeurs sont partagées par toutes les communautés vivant sur le territoire national, voire au-delà.

Une telle nation ne peut s’effondrer à la moindre secousse. Comme pour dire que « le bateau Mali tanguera, mais ne chavirera jamais ». Les défis d’aujourd’hui sont certes grands et complexes. Mais « à cœur vaillant, rien d’impossible ».

Sur le chemin de la reconquête de l’honneur et de la dignité égratignées ces derniers temps, nul doute que les Forces armées et de sécurité nationales joueront entièrement leur partition. Pour ce faire, l’équipement, la formation et l’accompagnement des amis du Mali seront nécessaires. Mais la condition sine qua non du succès de cette mission est d’abord et avant tout l’union des cœurs et des esprits de tous les Maliens.

Avoir confiance en soi ne signifie pas rejeter le soutien, l’appui et la solidarité d’autrui. S’inscrire intégralement dans cette dynamique aujourd’hui ne saurait signifier une quelconque faiblesse ou renoncement à quoi que ce soit. Toutefois, il reste vrai que les défis d’aujourd’hui sont d’abord ceux du Mali. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement pour un peuple aussi fier de son histoire et confiant en son avenir.

Ibrahima Sidibé

L’Indicateur du Renouveau

(17 Août 2012)