CRISE DU FOOT MALIEN :Le ministre des Sports exhorte la Fifa à réconcilier les protagonistes

Selon nos informations, une délégation conduite par le ministre des Sports a été reçue à la Fifa par la secrétaire générale, Mme Fatma Samba Diouf Samoura. Cette rencontre a eu lieu le mardi 1er novembre 2016 à Zurich (Suisse), au siège de la Fédération internationale.
Le comité exécutif (CE) de la Fémafoot était aussi présent à cette rencontre. Il était représenté par son président Boubacar Baba Diarra et son secrétaire général YacoubaSidiki Traoré dit Yacoubadjan. La tendance dite des « frondeurs » (ligues et clubs opposés à l’actuel CE) était représentée par Yéli Sissoko.
L’ordre du jour de cette rencontre portait sur l’exécution de la sentence du Tas en date du 4 octobre 2016. Et d’entrée de jeu, selon des sources proches du département, le ministre Guindo a précisé que l’Etat du Mali, à travers le ministère des Sports, « n’est pas partie prenante de cette crise et n’a jamais reconnu deux CE ».
Il a surtout invité la Fifa à s’impliquer le plus rapidement possible pour trouver « une solution à cette crise qui n’a que trop duré ». Et ce dans l’intérêt général du public sportif malien. A défaut, « l’Etat souverain du Mali prendra et assumera toutes ses responsabilités », assurent nos sources.
La Fifa, à son tour, a demandé au ministre des Sports de l’aider à concilier les parties en procès. Une offre de médiation naturellement déclinée par le ministre HousseiniAmionGuindo au nom du principe de la non-ingérence instituée par la Fifa.
En définitive, indiquent nos sources, la Fifa a recommandé au CE de la Fémafoot de convaincre l’autre partie à aller à une assemblée générale extraordinaire (Age), étant entendu qu’il est forclos pour organiser une assemblée générale ordinaire (Ago) tel qu’ordonné par la sentence du Tribunal arbitral du sport (Tas).
La Fifa a, en outre, sommé le CE de la Fémafoot à respecter la liste des membres convoqués par l’Ago du 10 janvier 2015 et de son ordre du jour.
Par ailleurs, le ministre des Sports s’est engagé à prendre toutes les dispositions juridiques pour éviter une suspension arbitraire du Mali par la Fifa au cas où le département serait contraint de retirer sa délégation de pouvoir à l’actuel CE de la Fémafoot.
Kader Toé
(Mali-Actu-Sports)