Crise à la fédération des exploitants forestiers du Mali Aboubacrine Cissé sur la sellette

Rien ne va plus à la Fédération des Exploitants Forestiers du Mali. Depuis quelques temps, le secteur est miné par une crise qui a conduit à la destitution, par voie d’huissier, de l’ancien Président de la Fédération, Tidiani Sylla, un homme de main de Aboubacrine Cissé.

Pour dénoncer les agissements de Mr Cissé en faveur de son protégé Tidiani Sylla et le monopole exclusif de l’exportation du bois dont il bénéficie depuis 2013, la Fédération des exploitants forestiers du Mali a animé lundi dernier un point de presse. Aux dires des exploitants, le secteur de l’exploitation forestière connait de nos jours une crise sans précédent par la faute d’un seul homme, Aboubacrine Cissé.

Un jeune qu’ils qualifient d’intermédiaire et d’agent commercial à la solde des Chinois qui ont jeté leur dévolu sur les forêts du Mali depuis quelque temps. «Contrairement à ce qu’il fait croire, il n’a jamais été un industriel», a affirmé le Président. Avant d’ajouter que l’usine de transformation de bois dont il se targue d’être le propriétaire est en gérance location avec un certain Mamadou Farota, qui lui verse la somme de 9 millions de nos francs comme frais de location.

«Malgré cet état de fait, M. Cissé se balade pour raconter qu’il fait du reboisement et dispose de plus de 300 employés» poursuit le Président de la fédération, qui l’accuse également d’être à la base du départ de l’ancien Directeur national des eaux et forêts, Alassane Boncana Maïga. Vérification faite, des doutes subsistent sur cette information.

Il nous est revenu que l’homme n’a jamais fait de reboisement. C’est l’année dernière qu’il aurait essayé d’acheter des semences pour 3 millions de nos francs. Ce qui est insignifiant au regard des pieds d’arbres qu’il coupe par an. Quant à ces employés fictifs, Mamadou Farota, qui est le gérant de l’usine, reconnait qu’ils ne sont que 5 en tout et pour tout, et ont même des arriérés de salaires de plus de trois mois. Malgré toutes ces informations, le sieur Cissé bénéficie de la protection de certains responsables.

Comme en témoigne le monopole qu’il a sur l’exportation de bois. Tenez-vous bien, de 2013 à 2015, selon certaines indiscrétions, Aboubacrine Cissé a pu exporter plus de 2000 conteneurs de bois, pour plus de 6 milliards de CFA. Cela malgré la suspension qui frappe l’exportation de bois depuis 2 ans.

Pis, il a pu faire ces exportations sur la base de licences délivrées par des autorités au mépris de la mesure de suspension. Une véritable mafia organisée autour du secteur du bois contre laquelle les animateurs de la Fédération ont demandé l’intervention du Vérificateur Général pour situer les responsabilités.

Yaya Samaké