Corridor Dakar- Bamako: Le TRIE a démarré hier

 

D’ailleurs,  »Transit routier inter-états », est le thème de cette année, avec des types de marchandises institués et adoptés par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).C’est un régime douanier par lequel, des marchandises sont transportées d’un bureau de douane d’un Etat A vers un autre bureau de douane d’un Etat B. Seuls les commissionnaires en douane agréés sont habiletés à effectuer des opérations sous ce régime.
Cette réunion a permis donc, d’éclaircir certaines zones d’ombre entre les deux parties notamment les deux administrations douanières et les deux cautions nationales.

En plus des marchandises exclues du Trie, (à titre définitif du transit, les marchandises expédiées sur Trie ou colis postaux, le bétail et le coton), les itinéraires des marchandises sur l’axe Dakar-Bamako et l’axe Bamako-Dakar via Kidira. Un mécanisme de contrôle électrique sera mis en place pour une bonne surveillance des marchandises transportées par le Trie.

La Direction des transports routiers, pour ce qui la concerne, s’est fortement impliquée dans le choix du macaron et a communiqué les formalités et pièces requises pour l’obtention de l’agrément des véhicules, conformément à la Convention de la Cédéao relative au Trie.
Pour Monsieur Bombonté, inspecteur des douanes au Mali, il n’y a pas de blocage. « Je ne parlerai pas de blocage, car toutes les mesures ont été prises. Il y avait beaucoup de choses à faire entre les différents acteurs qui doivent intervenir dans le corridor. Nous avons décidé d’aller plus vite, pour trouver une solution définitive pour démarrer le 1er septembre ». Il ajoute : « on vous a parlé d’interconnexion entre les deux corridors depuis 2009. Nous avons les installations qui sont prêtes en attendant la partie sénégalaise », a-t-il indiqué.  

Dans le même sillage, docteur Daouda Thiam, vice-président de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar, a indiqué que « la douane, la police et les eaux et forêts vont jouer leur rôle. La chambre de commerce de Dakar a organisé cette rencontre dans le but de sensibiliser et d’informer davantage les usagers sur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire du corridor Dakar-Bamako. Différentes mesures ont été prises au niveau de tous les acteurs, au niveau du corridor.

Ces deux pays sont conscients des choses qui gangrènent », les accords. Il poursuit: « il ne faut pas que les transporteurs fassent du n’importe quoi. La chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar en sa qualité de caution nationale du Sénégal a pris toutes les dispositions nécessaires pour le démarrage du Trie », a-t-il clarifié. Le carnet Trie est mis exclusivement à la disposition des commissionnaires en douane par la Cciad moyennant une participation aux frais de 2000 F CFA.

Avec Sud Q

L’indicateur Renouveau 2013-09-02 08:15:05