CONTRÔLES D’IDENTITÉ ET INTERPELLATIONS DES MILLIERS D’AFRICAINS AU GABON : Le  CSDM dénonce des détentions arbitraires

Dans un communiqué publié jeudi 15 décembre 2022, le Conseil de la Diaspora Malienne (CSDM) conduit par Baïdy Dramé, a dénoncé des arrestations arbitraires de milliers d’africains notamment des Maliens au Gabon. Il demande aux autorités gabonaises de surseoir à de telles pratiques qui n’honorent pas le continent.

A travers ce communiqué, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne-National fait savoir que depuis « soixante-douze heures, les autorités gabonaise procèdent à des rafles dans le milieu des africains de l’ouest sous motif de « contrôle de titre de séjour ». S’en est suivie, « l’arrestation de milliers d’africains par la police dont les ressortissants du Sénégal, Mali, Togo, Benin, Burkina Faso et Côte d’ivoire » indique le communiqué. Le CSDM ajoute qu’ils sont détenus de manière arbitraire dans des conditions inhumaines dans un centre de détention de Libreville.
Le conseil supérieur de la Diaspora malienne condamne avec fermeté ces arrestations qui, pour le bureau, sont contraires à l’esprit de l’Union africaine (UA) dont le Gabon est signataire de toutes les conventions internationales.

Il rappelle au gouvernement Gabonais de respecter les conventions internationales qu’il a signé et ratifié notamment la libre circulation des personnes et de leurs biens. Ainsi, il l’invite à surseoir à l’expulsion des personnes arrêtées.

Et enfin, il demande aux organisations de défense des droits de l’homme du Gabon, à la commission des droits de l’homme de l’UA d’intervenir rapidement pour la libération immédiate des compatriotes sans condition.

Abdrahamane Kouyaté