CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA CMSS: Le cap de la performance maintenu malgré la crise socio-sanitaire

Le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, a invité la direction générale à maintenir le cap de la performance

La Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a tenu jeudi dernier (28 octobre 2021) la 25e session de son Conseil d’administration à son siège à l’ACI 2000.

C’était sous la présidence du ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, en présence du Directeur général de la CMSS, Ichaka Koné. 

 

A cette occasion, les administrateurs ont examiné et amendé les différents documents soumis à leur approbation. Ils ont notamment validé le procès-verbal et l’état d’exécution de la 23e session, les procès-verbaux de la précédente session et de la 4e session extraordinaire du Conseil d’administration.

Ils se sont aussi prononcés sur le rapport du commissaire aux comptes sur les états financiers de l’établissement au titre de l’année 2019, le rapport d’activités à la date du 31 décembre 2020 et le projet de révision du cadre organique et de l’organisation de la CMSS.

Globalement, selon les administrateurs, la CMSS a répondu aux attentes en termes de régularité dans le paiement des pensions et des prestations conventionnées à l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Ils ont surtout salué la résilience de la Caisse dans un contexte de crise sociopolitique et de pandémie de Coronavirus.

«Il s’agit d’évaluer ensemble les efforts de la direction générale de la CMSS dans la réalisation des missions qui lui ont été confiées par l‘état et les objectifs de performance assignés par le conseil d’administration à travers la Convention d’objectifs et de moyens», a souligné le ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré. 

Elle a rappelé que la loi portant institution de l’AMO dans notre pays a retenu la CMSS en qualité d’organisme gestionnaire délégué (OGD).

Ce qui représente une réelle avancée dans la prise en charge du risque maladie chez les travailleurs, notamment ceux qui relèvent du Statut général et les autres régis par le Code du travail.

«La session se tient dans un contexte où, à l’instar des autres organismes de sécurité sociale, la CMSS a été impactée dans l’exécution de ses activités par la crise socio-sanitaire qui a ébranlé le monde.

En dépit des effets néfastes de cette pandémie, la Caisse a pu assurer ses missions essentielles en faveur de ses assurés, notamment la mobilisation des recettes techniques, le paiement régulier des pensions et des prestations conventionnées à l’AMO», a relevé le ministre Sangaré. 

Elle a félicité Ichaka Koné et son équipe tout en les invitant à se battre pour maintenir le cap en jouissant de la confiance des retraités et des partenaires.

Et la Caisse ne manque de compétences pour y parvenir.

A noter que la CMSS s’inscrit aussi dans la mise en œuvre d’innovations, notamment la retraite complémentaire en capitalisation dont le projet de décret a été adopté récemment par le conseil des ministres.

Rappelons que Mme Diéminatou Sangaré était la Directrice générale de la CMSS avant sa nomination le 11 juin 2021 comme ministre de la Santé et du Développement social.

Kader Toé