CONCOURS DE PLAIDOIRIE : L’éloquent Abdoulaye Nantoumé de la Fdpri

Le concours de plaidoirie et de réquisitoire « A vous maître » a connu son épilogue samedi dernier au CNPM. A l’issue de la compétition, Abdoulaye Nantoumé de la Faculté de droit privé (Fdpri) a été déclaré étudiant le plus éloquent.
Le jury de « A vous maître », composé de Me Amadou Tioulé Diarra, Mahamadou Adama Maïga, Abdoulaye Doucouré du Juprec, a déclaré Abdoulaye Nantoumé de la Fdpri premier de la compétition. Agaïchatou Diallo s’est emparée de la 2e place. La troisième marche du podium a été occupée à Oumar Ben Haïdara de la Fdpri.
Les lauréats ont reçu des cadeaux composés de documents. Le premier a reçu un ordinateur portable, une enveloppe de 100 000 F CFA et un stage de deux mois offert par le président des jeunes avocats du Mali. La deuxième a eu droit à une enveloppe de 75 000 F CFA et un un appareil i Pad. Le troisième a été récompensé avec une enveloppe de 50 000 F CFA.
Le bouquet final s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités dont le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le directeur du projet Juprec, le président de la Tribune jeunes pour le droit au Mali (Trijeud).
Organisée par la Trijeud dans le cadre du renforcement des capacités intellectuelles et professionnelles des jeunes, la compétition avait mis aux prises des étudiants de différentes universités publiques et privées de droit.
Les candidats affrontaient sur des faits comme l’avortement, l’infanticide, l’escroquerie l’association de malfaiteurs, le passage de clandestin. L’initiative de la Trijeud a été unanimement saluée par les partenaires et acteurs de la promotion et de la protection des droits humains dont la Juprec et les professionnels de droit.
Le président de la Trijeud, Abdourhamane Haïdara, avouera que cette belle initiative aurait pu rester au seul stade de l’idée sans l’accompagnement et la bonne volonté de certaines personnes et structures.
Le coordonnateur du projet, Amadou Maïga, a rappelé que les candidats au concours avaient suivi une série de formations de renforcement de leurs capacités avec des praticiens du droit sur des modules comme les techniques de plaidoirie, de réquisitoire, la procédure pénale et civile.
Yehia M. Baby
Stagiaire