Communiqué de presse L’Observatoire à la Présidentielle 2016 au Bénin

ibrahima sangho observatoire 1

Bamako, le 9 mars 2016
Le président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali – OBSERVATOIRE, Ibrahima Sangho, a appuyé, du 2 au 8 mars 2016, la Salle de situation électorale (ESR) du Bénin lors du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est tenu le 6 mars 2016. Cette présence fait suite à l’invitation de la plateforme des Organisations de la société civile (OSC) du Bénin, sous financement de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA),

La Plateforme Électorale des OSC du Bénin pour une élection présidentielle, libre, transparente et pacifique en 2016 a déployé 3050 Observateurs dont 2285 observateurs fixes, 12 Superviseurs départementaux et 77 Coordinateurs communaux sur l’ensemble du territoire national. Elle a utilisé l’outil technique OpenESR, pour la remontée des données sur le scrutin.

Ibrahima Sangho a, entre autres, participé aux travaux de la Chambre de réponses constituée de hautes personnalités du Bénin comme le Général à la retraite BONI Amoussa Chabi Mathieu ancien Chef d’Etat-major des forces armées béninoises, la Commissaire Reine ALAPINI GANSOU ancienne présidente de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Victorin DOSSOU-SOGNON membre du Bureau Exécutif de l’Association Nationale des Anciens Parlementaires du Bénin, Madame Fatoumatou BATOKO ZOSSOU Présidente de la Plateforme Electorale des OSC du Bénin, le Révérend Dr Ibilade Nicodème ALAGBADA Vice-Président du Cadre de Concertation des Confessions Religieuses, le Père Julien Efoé Kuassi PENOUKOU Aumônier National du Mouvement Catholique des Cadres et Personnalités Politiques et l’Imam Issiaka Alao LIGALI secrétaire général du Haut Conseil Islamique.

Ibrahima SANGHO
Observatoire pour les Elections et la Bonne