Communiqué de la visite de travail du Premier ministre au Niger

Première étape du séjour, le Premier ministre a été reçu par le président de la République du Niger. Au cours de cet entretien à huis clos, Modibo Keïta a transmis au président Mamadou Issoufou un message d’Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République du Mali.

La deuxième étape a été marquée par une séance de travail entre la délégation malienne et quelques membres du gouvernement nigérien, conduits par le Premier ministre Brigi Rafini. Après avoir rappelé à ses interlocuteurs les trois axes majeurs sur lesquels son gouvernement entend s’atteler, à savoir la paix et la sécurité, l’amélioration des conditions de vie et d’existence des Maliens ainsi que l’instauration d’une justice saine, le Premier ministre a abordé le processus d’Alger. Il a évoqué le document de pré-accord proposé par la médiation et a particulièrement développé le point sur la mise en place des conseils régionaux à travers le vote au suffrage universel au niveau de toutes les régions. Aux autorités nigériennes, Modibo Keïta a déclaré qu’il est urgent et obligatoire de parvenir à un accord afin que la paix et la stabilité reviennent.

La troisième et dernière étape de la visite a été consacrée aux échanges avec les réfugiés et les ressortissants maliens vivant à Niamey. Les discussions se sont tenues à l’Ambassade du Mali au Niger. Le Premier ministre a tout d’abord expliqué à ses compatriotes les raisons de sa visite au Niger, avant de leur donner des informations sur la situation du pays et le déroulement des accords d’Alger. Nos compatriotes ont félicité le Premier ministre pour sa nomination. Ils ont exprimé leur souhait de voir la fin de la crise, afin qu’ils puissent rentrer au pays.

Cette visite a été un franc succès. Les autorités nigériennes ont été satisfaites et honorées du déplacement du chef du gouvernement, accompagné d’une demi-douzaine de ministres. L’intérêt qu’il a marqué pour la relance de la coopération entre le Niger et le Mali a été bien perçu et augure d’un partenariat fécond entre les deux pays autour des questions abordées lors de son séjour.

(Source : Primature) 2015-02-24 21:29:20