COMMUNALES DU 20 NOVEMBRE : Le RPM table sur 350 postes de maire

Le parti présidentiel ambitionne d’enlever 350 sièges de maires et 5000 conseillers municipaux à l’issue du scrutin du 20 novembre.
En conférence de presse mardi à la Maison de la presse, le tout-nouveau président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Bocary Tréta, a affirmé que le parti du président de la République entend s’offrir la part du lion : en enlevant la moitié des 688 postes de maires en jeu aux élections communales.
« Il s’agit de gérer 350 mairies sur les 688 en compétition et avoir 5000 conseillers sur les 12 000 sièges en jeu ». Selon lui, « l’élan qui a servi à élire le président en 2013 lors de la présidentielle est le même qui servira à faire élire les maires et les conseillers ».
Accompagné de son secrétaire général, Me Baber Gano, et d’autres membres du bureau politique national du RPM, le président Tréta a aussi échangé avec la presse sur les nouvelles orientations de son parti.
Désormais à la tête de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP), Dr. Tréta envisage dès à présent la réélection en 2018 du président IBK. Pour lui, le RPM est sorti de son 4e congrès requinqué.
Sur le choix du Premier ministre, il a affirmé que les quiproquos viennent généralement quand les gens n’ont pas la même lecture, or, ajoutera-t-il, à la sortie du 4e congrès le parti à une seule équipe, une seule volonté : celle de soutenir IBK. « Donc, tout choix du président IBK, qu’il soit du RPM ou de la CMP, sera notre choix », a-t-il précisé.
Dr. Tréta a ajouté que les scandales financiers auxquels les gens font référence ne sont que vaines spéculations.
Zoumana Coulibaly