Cheick Tidiane Diabaté, attaquant des Aigles du Mali

Au moment où les joueurs et responsables sportifs s’activaient pour se donner les moyens d’une les ingrédients en vue d’une victoire impérative sur les écureuils, un joueur qui se croyait indispensable et incontournable au sein des Aigles s’est distingué par des propos insensés et insultants à l’égard de Moussa Konaté et de Hammadoun Kola Cissé (qui ont le même âge que son père car lui-même reconnaît cela). Cette sortie médiatique du joueur n’est pas gratuite car il ne fait aucun doute qu’il a été manipulé par les détracteurs invétérés de la FEMAFOOT plus particulièrement Kola Cissé et Moussa Konaté à des fins électoralistes. Comme les détracteurs invétérés de Kola et de Moussa qui couleront lors de la prochaine assemblée générale élective, Cheick Tidiane Diabaté va aussi couler avec eux car Dieu n’aime pas la vanité et l’arrogance tout simplement on est devenu riche.

Insulte grossière, arrogance extravagante, mensonges grotesques et sans vergogne, vantardise sans précédent à l’encontre du président de la FEMAFOOT et de son 1er vice-président Moussa Konaté. Voilà  ce qu’on peut retenir de l’interview accordée par le joueur  Cheick Tidiane Diabaté et qui pensait faire du mal à ces deux figures emblématiques personnalités du football malien. Mais hélas pour lui et ses acolytes, le Tout Puissant Allah est là pour trancher et continuera à veillera sur les bonnes volontés qui veulent faire avancer le football malien. Dans son interview qu’on peut qualifier d’insultes grossières contre les deux responsables de la fédération cités plus haut, le joueur se croit incontournable et indispensable au sein des Aigles du Mali.

Il va pousser l’outrecuidance à dire qu’on ne peut pas parler de l’histoire du football malien sans lui. « Si le Mali a fait match nul contre le Rwanda, ce n’est pas la faute de Cheick Tidiane Diabaté. Qu’on m’épargne sincèrement et que Kola et Moussa s’assument pleinement car moi je suis encore  jeune et surtout qu’ils ont le même âge que mon père. Personne ne peut m’empêcher  de s’entrainer à Kabala car c’est pour l’Etat. Si c’est un problème de ballon, j’ai de l’argent et je vais payer au Marché et personne ne peut aussi m’empêcher de dormir ici car l’entraineur Pathé a besoin de moi et j’ai senti en lui cela.
Pourquoi Kola et Moussa vont dire à Pathé de me demander de rentrer à la maison où bien j’ai la tête d’un lion même si je suis un lion parmi les footballeurs. D’ ailleurs le fait que j’ai donné la coupe de France à Bordeaux certaines personnes au Mali n’étaient pas  du tout contents » a-t-il déclaré sans retenue et sans ambages et accompagné d’un style moqueur. En parlant ainsi  et en se vantant arrogamment  de telle sorte, on peut dire que Cheick Tidiane a très vite oublié comment il vivait au Mali avant qu’il ne parte à Bordeaux comme professionnel et qu’il doit savoir que c’est Dieu qui donne tout sur cette terre.

Il s’est pertinemment que s’il a regagné Kabala c’est grâce aux interventions de Seydou Keita, de Fousseini Diawara, de sa grande sœur qui sont allés prier le ministre le Vendredi  avant qu’il ne donne cette interview rocambolesque. A noter que Seydou et Fousseini se sont rendus chez le ministre après que Cheick Tidiane ait présenté ses excuses auprès des joueurs pour son attitude indigne. C’est que le joueur ne peut  pas dire, ce sont les interventions incessantes de ses sœurs auprès de Kola, Moussa et du ministre des sports jusqu’à leur domicile sans oublier leur bureau.

Pourquoi son père et  l’international Adama Coulibaly sont en train d’intervenir auprès de Kola et de Moussa pour qu’ils puissent lui pardonner de ses balivernes sans scrupules ?  Si le joueur  ne se reproche de rien pourquoi autant d’interventions en sa faveur afin qu’il intègre le groupe?  S’il n’a pas reçu de convocation ou de billet pourquoi se présente t-il à Kabala ?  Pourquoi les joueurs comme El Hadj Mahamane, Kalilou Traoré, Modibo Maiga, Mahamadou Diarra, Cédric Kanté et des centaines de joueurs internationaux n’ont pas reçu des convocations ou billets et ils ne se sont pas présentés à Kabala et leurs parents ne le ont pas forcé à aller de force au lieu du regroupement des Aigles.

As-tu oublié que les Aigles sont allés gagner à Kigali sans lui sur le score de2 buts à 1.  
Le vrai visage de Cheick Tidiane Diabaté, étalé au grand jour Considéré comme le joueur le plus calme et respectueux  envers tout le monde sportif, Cheick Tidiane Diabaté s’est avéré être un arrogant inné  et un vaniteux  tout simplement il est devenu riche depuis son départ à Bordeaux comme professionnel.

« Je ne suis pas n’importe qui dans le football malien car j’ai joué en minimes, cadets, juniors, seniors. Il faut qu’on apprenne à me respecter désormais et j’exige cela  car je le mérite ardemment. Moi Kala Dioula sangoye, je ne tolérai plus qu’on me manque de respect car on ne peut plus parler du football malien sans moi. Mieux toute ma descendance n’a jamais été manqué de respect et ce n’est pas avec moi que ça se fera. Je le dis haut et fort et n’en déplaise à mes détracteurs » a t-il déclaré avec un ton narquois.

En tout cas jusqu’en cette année 2013, le joueur n’a jamais offert aucun titre de champion ou de coupe au CSK dans le championnat malien jusqu’à son départ à Bordeaux, il n’a jamais été ni meilleur buteur ni meilleur joueur dudit championnat, il n’a jamais remporté une coupe africaine tant avec son club(le CSK) ni avec les différentes équipes nationales (cadets, juniors ou seniors). Aussi il n’a jamais été indispensable et incontournable à Bordeaux comme Didier Drogba à Chelsea, Yaya Touré au Barça et à Manchester United, Samuel Eto au Barça et à Anji, Wilfried Bonni qui évolue aux Pays-Bas où il est  le meilleur buteur de ce championnat et enfin de Soumaila Diakité au sein du Stade Malien de Bamako.

Se moque t-il de Seydou Keita qui fut meilleur joueur du monde en 1999 et qui a remporté la ligue des champions Européennes à deux reprises et avec des titres de champion d’Espagne, de la coupe du Roi, la coupe inter clubs du monde ? Se fout-il de Soumaila Diakité du Stade Malien de Bamako qui a offert historiquement au Mali sa première coupe africaine en 2009 à savoir la coupe CAF depuis 1960 ? Peut-il se comparer au libérien Georges Weah qui a qualifié et entretenu  l’équipe nationale de son pays lors de la CAN 2002 ? Comme on le dit il faudra remuer sa langue mille fois pour la soulever et il doit encore patienter pour égaler tous ces joueurs cités plus haut  pour qu’il devienne un lion.

Si réellement Cheick Tidiane Diabaté est un lion parmi les footballeurs comme il l’a dit dans son interview, il devrait avaler les écureuils du Bénin afin de donner une victoire éclatante aux Aigles. As- t-il perdu sa crinière ?  Notre cher «Kala Dioula sangoye » a-t-il perdu sa voix pour faire gagner le Mali ? Peux-tu nous dire maintenant  qui est responsable du match nul contre le Bénin ?  

En tout cas le vaniteux « Kala Dioula Sangoye » doit revoir sa copie de communication et par conséquent il doit présenter ses excuses aux deux personnes qui ont le même âge que son père à moins qu’il ne soit obnubilé par les lâches et les détracteurs invétérés qui ne savent plus à quel saint sportif se vouer pour pouvoir nuire à Kola Cissé  et  Moussa Konaté.

En tout cas la fédération doit agir fermement contre ce vaniteux et arrogant joueur à la
rigueur l’exclure de l’équipe nationale pour éviter d’autres balivernes d’autres joueurs.  Selon nos dernières informations, le père du vaniteux « Kala Dioula Sangoye » est au furet au moulin pour l’éviter une lourde sanction. En effet celui qui se croit incontournable au sein du football malien sera bientôt convoqué devant une commission de discipline de la fédération malienne de football.

Ce qui risque de lui coûter très cher dans son club de Bordeaux. A moins que le « Kala Dioula Sangoye n’accepte de présenter des excuses publiques à Moussa Konaté et Kola Cissé et à l’ensemble du monde sportif.   

Hamadi

la Mutation 2013-07-03 08:36:54