CHEFFERIES : Bakary Simpara dit Ba Sangaré intronisé chef de village de Banamba

A Banamba, la fonction de chef de village garde toujours son éclat. A l’âge de 91 ans, El hadj Bakary Simpara  dit Ba Sangaré vient d’être intronisé dans la communion et la ferveur par les siens.

Le dimanche 16 décembre 2018 restera une date mémorable pour les habitants de Banamba dans la région de Koulikoro. Dans cette ville, l’intronisation du chef de village constitue un grand événement qui réunit du monde. Installé dans ses fonctions de chef de village, El hadj Bakary Simpara dit Ba Sangaré remplace Bakata Mamadou Simpara. Ainsi, Ba Sangaré devient le 29e chef de village de Banamba.
Selon le frère du chef de village que nous avons joint au téléphone, Bélinké Simpara, l’intronisation s’est déroulée  dans les règles de l’art. “Chez nous, le choix du chef de village se fait convenablement comme depuis l’intronisation du premier chef de village Hadji Simpara en 1832. L’intronisation du chef ce dimanche s’est déroulée comme à l’accoutumée à l’unanimité et à la satisfaction de tous. Ici, pas de vote, tout le monde connait déjà les critères pour être chef de village”, nous a-t-il expliqué. De ses explications, on peut également retenir que c’est le plus âgé des héritiers de la chefferie qui est promu chef de village.
Né en 1927, le nouveau chef de village de Banamba aura comme principale mission d’être permanent une interface entre les populations et les autorités. Outre cette tâche, il intervient généralement dans le règlement des conflits et joue un rôle de chef coutumier respecté dans le village. Des raisons évidentes pour célébrer son intronisation dans la ferveur d’où le fort engouement ressenti dans la ville de Banamba et environs dimanche dernier.
Depuis la veille de son installation, une lecture du Saint Coran a été faite et d’autres activités traditionnelles pour donner un cachet solennel à la cérémonie. En plus des habitants de Banamba, ses ressortissants à Bamako et ailleurs ont effectué le déplacement pour assister à l’intronisation. D’autres invités de marque ont participé à l’événement notamment d’anciens ministres et sommités nationales.
Tout au long de la cérémonie, les sages et griots du village ont rappelé les missions dévolues au nouveau chef pour l’équilibre social dans la localité.
A. M. C.