Chapeau aux experts et aux personnes-ressources

Dans les coulisses des États généraux du sport (EGS), ils ont été nombreux les participants qui ont salué le «travail remarquable» de la «Commission des experts» (sous-commission scientifique de la Commission nationale d’organisation) mise en place par le dynamique ministre Abdoul Kassim I. Fomba.  Une équipe pilotée par M. Cheick Konaté (ancien Directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports/INJS) avec M. Tidiani Médian Niambélé (Comité national olympique et sportif du Mali/CNOSM) comme vice-président.

Selon de nombreux témoignages, la «qualité irréprochable» des documents produits par ces experts et les personnes-ressources sollicitées pour les accompagner a été déterminante dans la réussite de ces assises des préparatifs à la phase nationale en passant par l’étape des consultations régionales. Ce sont eux qui ont élaboré les Termes de référence (TDR) de ces EGS et ont rédigé la synthèse des rapports fournis par les régions et le district de Bamako.

À noter que, lors d’une visite de courtoisie rendue à cette «Commission des experts» le 3 avril 2025 au Stade Mamadou Konaté, Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne avait tenu à remercier ses membres pour le travail abattu. À cette occasion, M. Modibo Traoré a salué leur professionnalisme lors des concertations régionales. En effet, lors desdites concertations, les experts n’ont pas ménagé leurs efforts et leurs temps pour accompagner les responsables et les experts locaux par une visioconférence, des e-mails, des échanges directs sur WhatsApp ou à travers des appels téléphoniques.

Quant aux membres de la commission et les personnes-ressources, ils ont surtout salué le leadership du président «Takala» (Cheick Konaté). Selon certains avec qui nous avons discuté, le mérite lui revient en premier lieu en sa qualité de président. Et comme l’a écrit l’un d’eux (en réponse à un message de remerciement et de motivation du président), «c’est un art de savoir rendre les talents complémentaires et constructifs…». En véritable manager, Cheick Konaté a su relever ce défi.

À la fin des travaux de la phase nationale, il n’a pas manqué de rappeler à son équipe que c’est seulement un pas qui a été franchi et que le plus dur est à venir. Il a notamment fait allusion à la rédaction du rapport final des EGS qui doit être «le plus analytique possible» en prenant en charge l’essentiel des «problématiques majeures» évoquées au cours des débats. Il a donc exhorté les experts et les personnes-ressources à maintenir cette dynamique jusqu’à la remise du rapport final au ministre Abdoul Kassim Fomba.

Alphaly