Championnat d’Afrique des Nations Rwanda 2016:Le retour des Aigles locaux au bercail

Le Dimanche 7 février 2016, les rideaux sont tombés sur la 4ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Rwanda 2016, qui a vu les Léopards de la RD Congo s’imposer 3 à 0 devant les Aigles du Mali, dans un Stade Amahoro de Kigali totalement acquis à leur cause.

Pourtant, si les nouveaux Champions d’Afrique ont été accueillis en grande pompe par toute la population congolaise, les nôtres n’ont pas eu droit à cet honneur, malgré un sentiment de devoir accompli et la gratitude du public sportif malien, fier du parcours du sélectionneur Djibril Dramé et de ses poulains.

A leur atterrissage à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako Senou, les Aigles locaux ont été accueillis à leur descente d’avion par le Premier Ministre, Modibo Keita, accompagné de quelques membres du protocole et des supporters.

Sur place, le Premier Ministre a adressé aux Vice-Champions et à leur encadrement un message de félicitation et d’encouragement. «Je voudrais leur dire qu’ils ne se considèrent pas comme étant à terre, mais comme debout, fièrement debout, sur la marche d’un podium, 2èmes du Championnat d’Afrique.

C’est un honneur pour notre peuple. Nous devons en tirer les enseignements, pour nous préparer à d’autres parcours, qui ancreront davantage le sport malien dans le concert des Nations. Je voudrais dire à ces jeunes, à leur encadrement, qu’ils ne développent aucun sentiment de frustration.

Figurez-vous, 2èmes parmi 54 Nations! C’est vrai qu’ils n’ont pas remporté la coupe, mais ce n’est pas une défaite qu’ils ont subie. C’est la loi du sport. Qu’ils reviennent trouver ici tous les encouragements du gouvernement du Mali, et tout le soutien du peuple du Mali. À eux et à leur encadrement, à qui nous rendons un vibrant hommage ici» a déclaré Modibo Keita.

Après cette escale à l’aéroport, les Aigles ont pris le chemin du Stade Omnisports Modibo Keita, sous escorte policière et les youyous des supporters, avec les drapeaux tricolores du Mali qui flottaient des deux côtés de la route.

Au stade, les Vice-Champions d’Afrique, très acclamés, ont été reçus dans une ferveur populaire, au cours d’une cérémonie sobre, mais très encourageante. Des centaines de supporters les ont reçus dans une chaude ambiance, scandant des mots de fierté à leur égard.
«Je suis venus accueillir nos Aigles parce qu’ils ont été finalistes au Rwanda. Je suis très content et très fier de leur parcours» nous a confié un supporter, habillé aux couleurs du drapeau malien.

Il faut aussi noter que des prestations d’artistes, tel que les rappeurs Milmo, Iba One et Master Soumi, ont été des temps forts de cet accueil des Aigles locaux. Interrogé sur leur parcours, le Capitaine des Aigles locaux, le gardien de but Djigui Diarra, dira que ce n’est que partie remise, et que d’autres aventures, plus prometteuses, les attendent.

L’attaquant Koita, pour sa part, ajoutera qu’ils ont montré de belles choses, face à des équipes qui ont toutes au moins 9 journées de Championnat dans les jambes. Bravo aux Aigles locaux!

Mohamed Naman Keita