CAN 2021 : Le Top 5 des meilleurs buteurs 

ecomatin.net-can-2021-plus-de-90-de-taux-de-realisation-des-travaux-de-construction-du-stade-de-japoma-stade-de-japoma

La Coupe d’Afrique des Nations 2021 a pris fin ce dimanche 6 février 2022 avec le sacre du Sénégal. Au coup de sifflet final, on remarque que l’équipe championne ne compte pas dans ses rangs les meilleurs buteurs du tournoi. Il faut revenir sur la troisième marche du podium pour voir sa star Sadio Mané et ses trois réalisations. Découvrez le Top 5 des buteurs de la CAN 2021.

1. Vincent Aboubakar (Cameroun) – 8 buts

Même sans avoir gagné la compétition avec son équipe du Cameroun, Vincent Aboubakar a terminé avec le sourire. Il s’est offert huit buts à la CAN 2021, devenant ainsi l’un des meilleurs buteurs sur une édition de ce tournoi. Depuis l’ivoirien Laurent Pokou en 1970, plus aucun autre joueur n’a réussi à atteindre ce total. Même si on peut se rendre compte que Aboubakar a disputé plus de matchs que l’ancien footballeur ivoirien, c’est un grand mérite de le voir réaliser une telle performance. Le joueur de 30 ans a inscrit trois doublés à la CAN 2021, dont deux face au Burkina Faso et l’autre contre l’Ethiopie.

2. Karl Toko Ekambi (Cameroun) – 5 buts

C’est une bonne compétition pour le joueur de l’Olympique Lyonnais. Il a décroché la médaille de bronze avec le Cameroun, mais a surtout eu de la réussite devant les buts. Attendu pour porter l’attaque des Lions Indomptables, il l’a fait aux côtés de son capitaine Vincent Aboubakar. En effet, Karl Toko Ekambi a marqué à cinq reprises au cours de la CAN 2021, dont deux doublés contre l’Ethiopie et la Gambie.

3. Sadio Mané (Sénégal) – 3 buts

Grande star des Lions de la Teranga du Sénégal, Sadio Mané a brillé à sa façon. Le joueur sénégalais a su se montrer décisif à la hauteur du niveau de jeu présenté par son équipe pendant la compétition. Moins brillant que d’habitude, il s’est offert un rôle d’éclaireur en marquant trois buts et en délivrant deux passes décisives à ses coéquipiers. L’attaquant de Liverpool a su faire mieux que lors de la CAN 2019 qui l’a vu réaliser 3 buts et 1 passe avec une finale perdue. Cette fois, la cérise sur le gâteau est le titre de champion d’Afrique décroché avec le Sénégal.

4. Gabadinho Mhango (Malawi) – 3 buts

L’attaquant de 29 ans a porté à lui tout seul l’équipe du Malawi à la CAN 2021. Absent au premier match des siens, Gabadinho Mhango a flanqué un doublé pour sa première apparition face au Zimbabwe. Il s’agit de la première fois dans l’histoire de la CAN qu’un joueur malawite marque deux buts en un match. Ses deux réalisations permettent à son équipe de décrocher la qualification en huitièmes de finale. Face au Maroc, Mhango récidive en trouvant le chemin des filets à la 7e minute pour offrir l’espoir au Malawi. Malheureusement pour lui, les marocains ont su renverser le cours du jeu et son équipe est éliminée. Mais Mhango aura eu le mérite d’inscrire à lui tout seul tous les trois buts du Malawi dans la compétition.

5. Sofiane Boufal (Maroc) – 3 buts

Tout comme le malien Ibrahima Koné, le marocain Sofiane Boufal a marqué tous ses trois buts de la CAN 2021 sur penalty. Cela a permis au Maroc de tenir plus longtemps dans la compétition. Les marocains ont rebroussé chemin en quarts de finale, alors que l’équipe du Mali s’est faite éliminée en huitièmes de finale.

HV Fréjus
Source: africafootunited