CAN 2021 : défaite sans conséquence pour les Aigles

Adama Traoré “Malouda” (n°14, ici à l’aller) et ses partenaires ont manqué d’efficacité

Le Mali a perdu en Guinée (0-1) hier lors de la 5è journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2021.

Au stade du général Lansana Conté de Nongo, les Aigles ont réalisé une belle première période, mais ont craqué à l’entame du dernier quart d’heure.

Le gardien Djigui Diarra s’est incliné sur un coup de patte de Seydouba Soumah (75è min).

Les Guinéens ont donc été réalistes en réussissant à débloquer le tableau d’affichage sur leur seul tir cadré de la rencontre.

En l’absence des cadres, le Mali, déjà qualifié pour la phase finale, s’est présenté en Guinée avec une équipe complétement remaniée. Plusieurs joueurs ont honoré leur première sélection.

L’arrière gauche Siaka Bagayoko «Chato», les défenseurs centraux Ichaka Diarra, Samba Camara et Mamadou Traoré, l’ailier Demba Diallo, l’attaquant Zoumana Simpara ont fait leurs débuts en sélection nationale senior.

Le Mali a obtenu les meilleures occasions de la rencontre à l’image des reprises de tête de Zoumana Simpara (32è min) et de Samba Camara (58è min) qui ont survolé la cage du gardien guinéen, Aly Keïta.

Le Mali a joué, mais la Guinée a fait l’essentiel.

Grâce à cette victoire, les Guinéens comptent désarmais 11 points et décrochent la qualification pour la CAN Cameroun 2021.

Mais le Syli national occupe toujours la 2è place du groupe A derrière les Aigles (13 points).

Lors de la 6è et dernière journée, le Mali ne jouera pas pour cause de disqualification du Tchad.

La Guinée ira en Namibie (6 points), éliminée de la course, avec l’enjeu de la première place du groupe.

Guinée-Mali, c’était le dernier match du Mali dans ces éliminatoires de CAN.

En attendant, le match Namibie-Guinée, le 28 mars, au compte de la 6è journée, les Aigles occupe la tête du groupe A avec 14 points.

Si l’on compte la victoire 3-0 sur tapis vert contre le Tchad, les joueurs de Mohamed Magassouba affichent un bilan de 4 victoires, 2 matches nuls, 10 buts marqués et 3 encaissés.

Pendant ces éliminatoires, Sékou Koïta et Moussa Doumbia au match retour en Namibie (2-1), El Bilal Touré à l’aller contre la Namibie (1-0), Moussa Djénépo et Adama Traoré «Malouda» au Tchad (2-0), Adama Traoré «Noss» et le défenseur guinéen, Issiaka Sylla (csc) contre la Guinée (2-2) ont marqué pour le Mali.

Depuis la fin de la CAN 2019, le Mali a disputé 9 rencontres (éliminatoires CAN 2021 et matches amicaux), si l’on totalise la victoire sur tapis vert contre le Tchad (3-0).

Les Aigles ont un bilan de 5 victoires, trois matches nuls et une défaite.

Pour les matches amicaux, le Mali a été contraint au match nul en Arabie saoudite (1-1, but d’Adama Traoré «Malouda» pour le Mali), avant de perdre en Afrique du Sud (1-2, but de Sékou Koïta pour le Mali) et de battre en Turquie le Ghana (3-0).

L’arrière droit, Hamari Traoré, l’attaquant El Bilal Touré et le milieu de terrain Amadou Haïdara ont marqué pour le Mali.

Les éliminatoires de la CAN 2021 sont donc terminées pour le Mali.

Les regards sont désormais tournés vers la phase finale de la CAN et la phase de poules des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022 dans lesquelles le Mali est logé dans le groupe E en compagnie de l’Ouganda, du Kenya et du Rwanda.

Le premier de la poule se qualifie pour le 3è tour.

Ladji M. DIABY

Mercredi 24 mars au stade du général Lansana Conté de Nongo
Guinée-Mali : 1-0
But de Seydouba Soumah (75è min)
Arbitrage du Tunisien Youssef Essrayri assisté de ses compatriotes Aymen Ismail, Khalil Hassani.

Guinée : Aly Keïta, Issiaga Sylla, Ibrahima Sory Conté, Mohamed Aly Camara, Naby Camara, Amadou Diawara (Morlaye Sylla, 71è min), Naby Keïta (Cap), Ibrahima Sory Conté, Mohamed Mady Camara (Mamadou Kané, 70è min), Mohamed Bayo (Seydouba Soumah, 46è min), Sory Kaba. Sélectionneur : Didier Six

Mali : Djigui Diarra, Falaye Sacko, Ichaka Diarra (Mamadou Traoré, 70è min), Samba Camara, Siaka Bagayoko, Diadié Samassékou (cap), Aliou Dieng, Adama Traoré «Noss» (Souleymane Diarra, 27è min), Adama Traoré «Malouda» (Demba Diallo, 78è min), Moussa Djénépo, Zoumana Simpara.

Sélectionneur : Mohamed Magassouba

Source: Lessormali