CAMPAGNE PRESIDENTIELLE L’association Word Mali fait son bilan

Pour apporter  sa pierre à l’édifice, l’association Word Mali a initié une campagne intitulée “Ma voix= Mon vote : compte”. Elle s’inscrit dans le cadre du processus électoral et en particulier à l’élection présidentielle.

Cette campagne de sensibilisation est une initiative de la société civile, purement citoyenne soutenue par le PNUD à travers son projet d’Appui au processus Electoral au Mali (PAPEM). La dynamique engendrée pour la cause est apolitique, laïque et ouverte à toutes les bonnes volontés. C’est pour cette raison qu’avec “Ma voix compte”, il faut compter sur la promptitude de chaque citoyen malien en âge de voter. En terme clair, le message qui est élaboré va pousser chaque citoyen malien à se dire que la démocratie peut en pâtir de sa non-participation au vote. Donc, chaque voix compte.

L’objectif fondamental recherché selon le président de l’association, Younoussi Bengaly, est d’inciter les populations cibles, surtout  dans les zones traditionnelles de faibles mobilisations pour garantir une forte participation au processus électorale de 2013 et assurer du coup un taux de participation élevé “gage d’un réel éveil démocratique pour le Mali”. L’initiative en soit est originale et inédite.  Elle consiste à un maillage stratégique, c’est-à-dire par exemple de répertorier un certain nombre de quartiers dans le district de Bamako, dans certaines villes à l’intérieur du pays ou même dans certains villages.

A en croire son président,  les activités menées ont porté essentiellement sur les campagnes de proximité dans les zones et ou  régions ciblées à travers une caravane. Ainsi, en plus des activités tels que l’animation tout au long de la ligne de parcours de la caravane, il y a eu des causeries débats engagées dans les familles, au bord des routes,  des meetings populaires etc.

La campagne qui a débuté le 1 er juillet a sillonné les villes de Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Bamako.
Cette campagne de sensibilisation va se poursuive jusqu’à la fin du processus électoral au Mali, a noté le président de l’association Word Mali.
A noter que  l’association Word Mali a été créée en 2010 et travaille  sur les changements de comportements dans le cadre du développement communautaire.

Ben Dao

L’indicateur Renouveau 2013-07-29 08:57:43