Buteurs africains : des débuts de fou pour Maboulou et Bammou

BELGIQUE / Pro Ligue – 3e journée

Le Guinéen Alhassane Keita a profité d’un contrôle un peu trop long effectué par son partenaire Rachid Bourabia pour ouvrir le score avec une frappe croisée. Mouscron a ensuite égalisé, puis pris l’avantage sur le terrain de Lierse. Mais le Marocain Bourabia a sauvé le point du nul (2-2) grâce à un coup de tête astucieux, qui a lobé le portier adverse.

L’attaquant Béninois Frédéric Gounongbé a ouvert le score sur penalty pour Westerlo sur le terrain de Beveren (1-1).

FRANCE / Ligue 1 – 1ère journée

Le Congolais Prince Oniangué a inscrit le premier but africain de la saison en championnat de France. Cerise sur le gâteau, le milieu de terrain du Stade de Reims a scoré contre le PSG, champion en titre, avec une reprise à bout portant. Score final : 2-2.

Un autre Congolais s’est ensuite distingué : Christopher Maboulou. Le binational se souviendra longtemps de son tout premier match en première division. Le milieu de terrain de 24 ans a inscrit un doublé avec le SC Bastia contre Marseille (3-3). Il a fait bondir le public corse grâce à une reprise de volée en pivot de 25 mètres ; le ballon a lobé le portier adverse. Plus tard, il a inscrit le but du 3-3 d’un tir croisé. L’Ivoirien Gadji Tallo avait mis le deuxième but du SCB sur penalty. A noter qu’un autre Ivoirien, Romaric, a marqué contre le camp bastiais.

Le Franco-Malien Ngolo Kanté a également inscrit son tout premier but en L1. Le milieu de terrain de 23 ans a ouvert le score pour Caen sur le terrain de l’Evian-TG (3-0).

Quant au Franco-Marocain Yacine Bammou, il a carrément fait la décision pour Nantes contre Lens (1-0). Celui qui vendait encore des maillots à la boutique du PSG, il y a quelques mois, a fait la différence d’une frappe sèche. Une belle histoire supplémentaire avec cet autre débutant en Ligue 1.

Le Malien Cheick Diabaté a ouvert son compteur de la saison de fort belle manière. Le longiligne avant-centre a réussi une frappe en extension impressionnante avec Bordeaux à Montpellier (1-0).

Le Franco-Tunisien Wissem Ben Yedder a donné l’avantage à Toulouse sur le terrain de Nice, en profitant d’une bonne passe dans le dos de la défense adverse.

Le Camerounais Vincent Aboubakar est pressenti à l’AS Monaco. Ça ne l’a pas empêché d’ouvrir le score pour Lorient sur penalty. Et les Lorientais ont gagné 2-1 en Principauté.

PAYS-BAS / Eredivisie – 1ère journée

Le Marocain Adnane Tighadouini a égalisé pour NAC Breda contre le SBV Excelsior (1-1).

Même résultat pour Youness Mokhtar avec Twente sur le terrain de Cambuur (1-1).

Le Néerlando-Marocain Hakim Ziyech, lui, avait ouvert le score pour Heerenveen contre le FC Dordrecht (1-2).

Enfin, le Néerlando-Marocain Soufian Moro a doublé la mise pour Zwolle contre Utrecht (2-0).

Le Néerlando-Angolais Lesley de Sa a doublé la mise pour des Go Ahead Eagles qui se sont finalement inclinés 3-2 contre le FC Groningue.

RFI