Brèves,indicateur renouveau

véhicules appartenant au chef de poste forestier de N’Gorkou ont été incendié
4 hommes armés non identifiés ont incendié deux véhicules appartenant au chef de poste forestier de N’Gorkou dans le cercle de Niafunké mercredi soir. Vers 20H, ils se sont rendus à son domicile, mais, il n’y était pas. Après avoir encerclé la maison plus d’une heure, les malfrats ont fini par tirer sur la maison et mettre le feu aux véhicules.

KADIOLO : 4 jeunes ont été victimes de la foudre à Katèlè
4 jeunes ont été victimes de la foudre à Katèlè dans la commune de Zégoua le mardi dernier. Ils se sont abrités sous un arbre pendant qu’il pleuvait. 2 d’entre eux ont perdu la vie et les deux autres ont été légèrement blessés. 23 millimètres d’eau sont tombés sur le village le jour du drame.

ANSONGO : prise en charge des victimes d’armes conventionnelles et engins explosifs improvisés et les personnes en situation de handicap
Le bureau local de l’union nationale des handicapés du Mali a organisé une rencontre avant-hier matin à Ansongo. L’objectif était de plaider pour la prise en charge des victimes d’armes conventionnelles et engins explosifs improvisés ainsi que les personnes en situation de handicap. La rencontre a été financée par Handicap international.

MOPTI : sensibiliser, Informer les populations sur les méfaits de la magie et de la sorcellerie
«Sensibiliser, Informer les populations sur les méfaits de la magie et de la sorcellerie» c’est le thème d’une rencontre tenue hier matin à Mopti. C’était une initiative de l’association dénommée «détenteurs du savoir occulte ». Selon les initiateurs, cette conférence vise à préserver le savoir ancestral et de lutter contre l’imposture, l’arnaque, l’escroquerie et préserver le savoir ancestral.

DOUENTZA : journée d’échange sur la radicalisation et l’extrémisme violent
Une journée d’échange sur la radicalisation et l’extrémisme violent a été organisée avant-hier matin à Douentza. Initiée par l’ONG ASSAFEDE, la session visait à améliorer la situation sécuritaire des populations à travers le renforcement de leurs connaissances sur la question. Les participants sont venus de Douentza, Dallah et de Debere.

ARCHIVES DE LA PHOTOGRAHIE MALIENNE
L’Ambassade des Etats Unis soutient la culture malienne

Le projet archive de la photographie malienne en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis a procédé au lancement du site internet et le vernissage de l’exposition. C’était hier jeudi 11 mai 2017 au Musée nationale de Bamako en présence de plusieurs artistes de la culture malienne.
Présidée par le ministre de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, et l’ambassadeur des Etats Unis au Mali, Paul Folmsbee, la cérémonie a permis aux acteurs de se prononcer sur la nécessité de la culture africaine.
Selon Moussa Konaté, directeur de la Maison africaine, la réalisation de ce projet est une préoccupation des acteurs.
Il a expliqué que la photographie africaine a connu une situation similaire à travers les grands artistes comme Adama Kouyaté, Mamadou Cissé, Abdourahamane Sakaly, Malick Sidibé et Tijani Sitou.
Youssouf Sakaly, gestionnaire de l’archive africaine, a plaidé en faveur de la protection de la famille archive photographique.
Pour Paul Folmsbee, ce site internet va répondre d’une part aux besoins prioritaires pour la recherche et l’enseignement mais aussi répondre aux besoins de préservation du patrimoine culturel au Mali. Le projet va permettre aussi de numériser, cataloguer, préserver et rendre accessible à un large public. Il a aussi expliqué que ces potos permettront de jeter un regard rétrospectif sur la riche culture du Mali. Le diplomate américain a affirmé que le gouvernement américain se réjouit de soutenir ce projet qui permettra au monde entier de découvrir la riche culture malienne.
Mme le ministre de la culture a félicité l’initiative. Elle a invité la Maison africaine à entreprendre les travaux afin de préserver nos exposions photographiques.
Adama Diabaté
Stagiaire