brèves indicateur renouveau

LE PRESIDENT DE LA FEMAFOOT : « Je suis prêt à faire 20 AG si l’objectif est la pacification »
A l’ouverture de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération malienne de football (Fémafoot), mardi à Sikasso, le président de la Fémafoot, s’est déclaré prêt à organiser 20 assemblées tant que l’objectif visé est de pacifier le climat, l’atmosphère du football malien
Sollicités par la Fémafoot, les représentants de l’instance suprême du football mondial (Fifa) et de la Caf sont du rendez-vous de la Cité du Kénédougou pour superviser les travaux. Il s’agit du Mauritanien Hamed Ould Yahya et du Bissau-guinéen Manuel Nascimento.
Selon le président de la Fémafoot, le bonheur d’un dirigeant n’est pas de contourner les difficultés ou d’abdiquer face aux hostilités. « Le vrai bonheur du dirigeant est au contraire d’affronter les écueils et de les vaincre ». Il en a appelé au sens de la responsabilité, à l’esprit sportif pour la fin de trois longues années de crise.
« Oublions ce qui s’est passé et mettons-le sur le compte d’un passé révolu, d’une période d’hystérie, d’errements collectifs. La passion du football, la passion tout court peut conduire l’homme le plus vertueux à des excès, à des extrêmes insoupçonnés », a suggéré le général Diarra.
Les représentants de la Fifa et la Caf ont abondé dans le même sens d’appel que le président de la Fédération. Selon eux, le Mali fait partie des grands pays de football en Afrique en particulier et du monde en général.
Après la cérémonie d’ouverture, les délégués ont maintenu la révocation de Yéli Sissoko. Sur les 33 délégués présents dans la salle et après vote au bulletin secret, ils l’ont unanimement révoqué. Les sanctions de 10 ans ont été réduites à 3 ans. Ceux qui écopaient de 5 ans ont été graciés. Tidiani Niambélé, Salaha Baby et Yéli Sissoko sont suspendus pour 10 ans.

ANSONGO : Enlèvement du véhicule du maire de la Commune de Bourra
Le véhicule du maire de la Commune de Bourra a été enlevé le lundi 28 novembre 2016 matin par quatre hommes armés à moto qui se sont ensuite dirigés vers Bintia. Le chauffeur du véhicule a été tabassé par les bandits. Des éléments de la Plateforme patrouillant dans la zone ont pu venir en aide au chauffeur. Les assaillants sont parvenus toutefois à s’enfuir avec le véhicule.

BANAMBA : Grogne de la clientèle de la BDM
Depuis l’attaque de la banque le 7 novembre dernier, ses services ne sont plus opérationnels. Selon les clients, dans le contexte d’insécurité qui règne aujourd’hui, il est risqué de se déplacer jusqu’à Koulikoro pour des opérations bancaires. Ils demandent donc la reprise immédiate des activités de la BDM dans la ville.

Report de la visite du Ministre à Kidal
La visite du ministre de l’énergie et de l’eau prévue ce matin à Kidal a été une nouvelle fois reportée. Selon des sources locales une manifestation de femmes et jeunes de la localité contre la venue du ministre serait à l’origine de ce changement de programme.
KAYES : les femmes du village Bagassi Lontou se lancent dans la vente de gravier
Les femmes du village Bagassi Lontou se lancent dans la vente de gravier. La casse des gravas utilisés comme gravier à béton pour les constructions est devenue la principale activité des femmes de cette localité. Elles peuvent gagner près de 50 000 FCFA de revenu hebdomadaire.

MOPTI, SIKASSO ET SEGOU : Des kits au profit de 258 jeunes

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a symboliquement remis, le week-end dernier, des kits à des jeunes pour faciliter leur insertion socioprofessionnelle dans le tissu économique local et national.

La ville de Ségou était la dernière étape de cette activité, le samedi 26 novembre 2016, qui a bénéficié à 60 jeunes de la localité. Le nombre était plus élevé la veille vendredi, à Sikasso, avec 80 bénéficiaires. Ce chiffre était nettement plus élevé, le 24 novembre 2016, à Mopti où 118 jeunes ont pu bénéficier de kits d’insertion socioprofessionnelle.
Ce qui fait un total de 258 apprenants ayant bénéficié de kits dans les domaines de l’installation électrique photovoltaïque, la maçonnerie, le carrelage, la construction métallique et la menuiserie-bois.
« Nul besoin de vous dire que ces filières sont en lien direct avec les besoins de l’économie locale et nationale », a souligné le ministre Mahamane Baby qui n’a pas manqué de saluer, par la même occasion, le rôle extrêmement important joué par l’Agence française de développement (AFD) dans le renforcement de capacités des acteurs de l’économie nationale à travers la formation professionnelle.
En effet, ces différentes cérémonies rentrent dans le cadre de la composante 5 du projet « Amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation » (Acefor) qui vise justement à former des milliers de jeunes dans les métiers localement porteurs et à développer l’offre de formation à travers la construction de centres de formation professionnelle, a rappelé le ministre Baby.
Les objectifs du projet Acefor s’inscrivent parfaitement dans le cadre de la Politique nationale de formation professionnelle, qui a été adoptée par le gouvernement et dont la mise en œuvre est effective à travers un cadre de référence, celui du Programme décennal de développement de la formation professionnelle pour l’emploi (Prodefpe), a indiqué le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Le métier du BTP de plus en plus investi par les femmes
Car, la qualification des ressources humaines de qualité constitue l’un des axes forts du projet de société d’Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, chef de l’Etat, a corrélé le ministre Baby, soulignant que la vision des plus hautes autorités du pays est axée, en matière de formation professionnelle, sur le développement du secteur privé et de l’économie locale à travers des formations qui soient en lien étroit avec les besoins réels de l’économie locale.
« Les kits à vous remis doivent vous permettre de mettre en application les connaissances acquises tout au long de votre formation et de tirer le maximum de profit des formations dont vous avez bénéficié », a lancé le ministre Baby aux déférents bénéficiaires, avant de les exhorter à faire preuve de plus d’initiatives et d’engagement soutenu pour devenir de véritables acteurs de développement à l’échelle locale, régionale et même nationale ou sous-régionale parce que convaincu que la compétence, la vraie, n’a pas de frontière.
Le ministre s’est félicité du nombre assez important de jeunes filles qui embrassent de plus en plus les métiers BTP et connexes, qui sont traditionnellement réservés aux jeunes garçons, comme le carrelage, l’électricité-bâtiment, la menuiserie-bois, etc., avant d’inviter les uns et les autres à recourir à cette expertise féminine qui commence à investir ce créneau plus que porteur dans notre pays.
Le ministre Baby a enfin insisté sur la motivation première des apprenants dans la sélection pour bénéficier de ces formations, mais également sur les conditions d’études, notamment les moyens de transport, en promettant des efforts plus soutenus pour pallier le déficit de formateurs sur certains métiers comme l’électricité-bâtiment.
Source : CC/MEFP