brèves indicateur de renouveau

OPERATIONS DE PAIX : Le ministre canadien de la Défense arrive au Mali

Toujours à la recherche des pays ou régions où le Canada pourrait contribuer aux opérations de soutien de la paix, le ministre de la Défense, HarjitSajjan, arrivera de nouveau vers l’Afrique.
Le ministre visitera à partir du week-end le Mali et le Sénégal lors de cette mission de collecte d’informations, selon ce qu’a affirmé mardi à la presse canadienne son attachée de presse, Jordan Owens.

Elle a signalé que cela ne signifiait pas forcément que les casques bleus et soldats canadiens seraient déployés dans ces deux pays, où s’est récemment rendue la ministre du Développement international, Marie-Claude Bibeau.
Les libéraux ont promis de se réengager dans les opérations d’appui à la paix des Nations unies. En août dernier, ils ont annoncé que jusqu’à 600 soldats et 150 policiers pourraient être mis à contribution à ces fins.

ANÇAR EDDINE : Démenti de cessez-le feu
Selon un communiqué reproduit par l’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar et Site, le mouvement islamiste Ançar Eddine exclut « toute trêve ou cessez-le-feu avec le gouvernement de Bamako ». Le texte indique au contraire la détermination du groupe terroriste à poursuivre le jihad contre les « croisés et leurs alliés ». Fin de citation.

OTAGE ROUMAIN : Al-Qaïda diffuse une vidéo
Al-Qaïda au Maghreb islamique a diffusé une vidéo de l’otage roumain enlevé au Burkina Faso il y a plus d’un an et retenu par le groupe du jihadiste algérien Mokhtar Belmokhtar. Dans cette vidéo reprise par Al-Akhbar, l’otage demande au gouvernement roumain de tout faire pour sa libération.

ANSONGO : Grève du syndicat des enseignants du fondamental
Le Syndicat des enseignants du fondamental est en grève depuis hier matin. Les syndicalistes reprochent à l’Etat de ne pas respecter ses engagements pris en 2014. Cet arrêt de travail prendra fin le jeudi à zéro heure.
BANAMBA : Remise d’extraits d’acte de naissance
100 élèves filles âgées de 10 à 15 ans ont reçu le 1er novembre 2016 leurs extraits d’acte de naissance à Banamba. Ces documents permettront aux filles issues de familles vulnérables de poursuivre leurs études primaires. L’accès à l’état-civil de ces enfants a été rendu possible grâce à l’ONG Odef (Observatoire du droit de la femme et de l’enfant).

BANAMBA : Scolarisation des filles
Une vingtaine de filles de la medersa Hidayatou islamique de Banamba ont reçu le 1er novembre 2016 des aides. Cette distribution s’inscrit dans le cadre de la scolarisation des filles. Elles ont ainsi reçu des sacs, des cahiers, des livres, des crayons et des stylos.