brèves

FRONTIERE DU MALI : Le Niger a déployé un important contingent
Le 7 octobre, 22 soldats nigériens ont été tués dans un camp de réfugiés maliens à Tazalit, à environ 300 km au nord-est de Niamey, au cours d’une attaque par des hommes armés venus du Mali. Trois soldats avaient également été blessés, selon l’armée nigérienne. Pour empêcher l’infiltration de groupes armés, le Niger a déployé un important contingent le long de sa longue frontière avec le Mali, théâtre de plusieurs attaques.

OTAGE AMERICAIN : Comment les ravisseurs l’ont amené au Mali
Selon une source sécuritaire sur place contactée par Sahelien.com, les ravisseurs enturbannés étaient à bord d’un véhicule 4×4 précédé d’un motocycliste lorsqu’ils étaient venus.
« Comme c’est un lieu beaucoup fréquenté par la population locale, ceux qui étaient dans la cour ont pensé que c’est des gens ordinaires. Quand ils se sont approchés d’eux, ils ont directement ouvert le feu sur le gardien et l’agent de sécurité qui décèdent par la suite ». Et d’ajouter que « le deuxième agent de sécurité qui était dans un angle de la maison a aussi ouvert le feu mais les ravisseurs ont pris la fuite avec l’otage en direction de Tchintabaraden » avant de prendre la direction de Ménaka et Andéraboukane au Mali, plus précisément à In Tamat. L’armée a engagé des poursuites depuis hier et est toujours sur leur trace, au moment où nous avons joint notre interlocuteur.

FRONT SOCIAL : La grève des agents de la santé suivie à Ségou
Les agents de santé de Ségou observent hier un mot d’ordre de grève de cinq jours lancé par leur syndicat. Les médecins ainsi que les infirmiers de Ségou étaient absents hier des 4 Cscom et du Centre de santé de référence (CS-Réf) Famori Doumbia. Selon les responsables du syndicat, le mouvement devrait prendre fin vendredi prochain.

KOUTIALA : Grève des travailleurs des collectivités
Les travailleurs des collectivités territoriales du cercle de Koutiala envisagent d’aller en grève les 27 et 28 octobre prochains. L’information a été donnée hier lors d’une réunion syndicale. Ils réclament des arriérés de salaires et une amélioration de leurs conditions de travail. Sur 36 communes, 18 accusent des retards dans le paiement du personnel allant de un mois à quarante-quatre mois.

RENTREE SCOLAIRE SYMBOLIQUE : Un autre rendez-vous manqué à Kidal

Initialement prévu pour ce dimanche, le lancement officiel de la rentrée des classes à Kidal a été reporté sine die.

Selon les responsables de la CMA, la rentrée des classes a été différée « faute de moyens de transport ». Les autorités maliennes ont confirmé cette information, mais sans donner plus de précision. Hier, en lieu et place de la cérémonie officielle, « une rentrée symbolique » devait finalement être organisée. Elle devait avoir lieu hier après-midi en présence du gouverneur de Kidal et des responsables de la CMA.
Annoncée pour vendredi, la délégation officielle est arrivée hier à Kidal. Elle est conduite par le gouverneur de la région, accompagné de certains responsables scolaires.
Joint par la rédaction de Studio Tamani, le chef de la délégation de la CMA au Comité de suivi de l’accord, indique que la rentrée s’est effectuée hier. Il a ensuite précisé qu' »une cérémonie symbolique » devait réunir les autorités maliennes et les responsables de la CMA dans l’après-midi. Il a également confirmé l’arrivée de la délégation officielle à Kidal.
Selon Sidi Brahim Ould Sidaty, les difficultés logistiques n’ont pas permis l’organisation de la cérémonie prévue dimanche. Cette information a été confirmée par le directeur de l’Académie de Kidal, sans plus de précisions.
« La CMA respectera ses engagements pour rendre effective la rentrée scolaire à Kidal », promet le chef de la délégation de la CMA au Comité de suivi de l’Accord d’Alger. Selon lui, ceci traduit « la volonté des groupes armés de la CMA à s’inscrire dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et réconciliation ».
Pourtant, un responsable d’école à Kidal affirme que « tout ceci n’est qu’un discours politique ». Il estime que la reprise effective de l’école à Kidal reste toujours incertaine.
Du côté de la délégation gouvernementale, difficile d’obtenir une quelconque réaction en attendant la cérémonie. A Kidal, la rentrée symbolique a plusieurs fois été célébrée, mais sans être effective dans l’ensemble de la région.
Pour les responsables scolaires de Kidal, « toutes les dispositions sont prises pour rendre la rentrée scolaire effective dans la région ». Au niveau de l’enseignant secondaire, il est prévu une réouverture progressive, notamment avec les classes de 10e.
Avec Studio Tamani