Bourse Régionale des Valeurs Mobilières BOA-Mali pour sa 1ère cotation à la bourse atteint le taux maximal de la zone BRVM soit 7, 50% de variation/ jours

Bourse Régionale des Valeurs Mobilières

BOA-Mali pour sa 1ère cotation à la bourse atteint le taux maximal de la zone BRVM soit 7, 50% de variation/ jours

Le mardi 31 mai 2016 s’est tenue à l’Azalai Hôtel Salam de Bamako la cérémonie officielle d’introduction en bourse des actions de la Banque Of Africa – Mali.
Placée sous la présidence du représentant du ministre malien de l’Economie et des Finances, Bréhima Amadou Haidara, cette cérémonie a vu la participation du Directeur Général de BRVM- DC/BR, Edoh Kossi Aémenouvé, du président du Conseil d’Administration, Paul Derreumaux, du Directeur Général de BOA-Mali, Bouchaib Fachar, du Directeur de BOA Securities, Omo Déli Egue, de l’Ambassadeur de Maroc au Mali, Hassane Naciri, de l’ancien président de la Commission de l’UEMOA, l’honorable Soumaila Cissé, et de plusieurs autres personnalités.
Lancée il ya cinq mois, plus précisément le 17 décembre 2015, au Grand Hôtel de Bamako, cette introduction en Bourse a commencé par une Offre Publique de Vente de 400 000 nouvelles actions sur les 8 pays de la zone UEMOA.
Les objectifs visés par cette introduction en Bourse sont de quatre ordres.
A savoir le renforcement des moyens financiers de la Banque pour la poursuite de son développement ; l’amélioration et la consolidation des ratios prudentiels édictés dans la réglementation bancaire ; la liquidité des titres dès l’introduction en Bourse et une meilleure valorisation de la société et de ses actions ainsi que l’amélioration de la notoriété de la Banque.
Cette cotation à la Bourse permettra à toutes personnes physiques ou morales de la zone UEMOA de profiter de la croissance de cette institution financière à travers l’achat des actions auprès des différentes Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de l’espace UEMOA.
En effet, à la clôture de la souscription pour la journée du 17 décembre 2015 la situation se présentait comme suit, à exactement 9 heures 45 minutes: prix d’émission, 22 500 FCFA, volume échangé 330, cours de 24 185 FCFA, avec un montant échangé de 7 981 050 FCFA, la Banque a réalisé une capitalisation de 49 milliards, 82 millions de FCFA.
Le représentant du ministre l’Economie et des finances, Bréhima Amadou Traoré, a profité de l’occasion pour présenter les félicitations du département du ministère de l’Economie et des finances à l’équipe dirigeante de la BOA-Mali pour la cotation. « Le département encourage l’entreprise à persévérer dans cette voie et lui témoigne toute son admiration pour cette cotation réalisée » a-t-il déclaré. Et le représentant du ministre de donner l’assurance, au nom du ministre, que le soutien du département ne fera pas défaut.
La cérémonie s’est poursuivie par une conférence de presse au cours de laquelle les Directeurs Généraux de la BRVM – DC/BR, Edoh Kossi Amenouvé, de la BOA, Bouchaib Fachar, et de la BOA sécurities, Omo- Déli Egué, ont éclairé la lanterne des journalistes présents à la cérémonie sur les questions relatives, entre autres, aux raisons de la démission du Directeur Général, aux conditions de la souscription des particuliers ainsi que des entreprises, les contraintes de la souscription, les motivations qui ont amené la société à cette cotation etc.
Il faut rappeler que cette entrée en Bourse de BOA-Mali est la première pour notre pays et la 40ème pour la BRVM. Ainsi, le Groupe Bank OF Africa, à travers ce geste entend faire admettre progressivement ses filiales à la cote de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM).
Mohamed Naman Keïta.
Source:Le 22 Septembre.02/06/2016.