Bonne Gouvernance IBK ne déclarera jamais publiquement ses biens !

Quid de la pratique constitutionnelle

Alpha Oumar Konaré, premier président démocratiquement élu avait publiquement (par voie de radio, télé, presse écrite) déclaré ses biens propres et ceux de sa femme (le couple avait 1.800.000 Fcfa, une maison, une voiture vétuste et un peu d’or). IBK était son conseiller. Il l’a bel et bien entendu, n’a trouvé mot à dire. En 2002, ATT a bel et bien déclaré ses biens (on se souvient des fameux 10. 000. 000 Fcfa). IBK était là. Il n’a pas bronché. Voilà qu’en 2013, IBK, le président le mieux élu de l’histoire du Mali dit qu’il a déclaré ses biens dans la chambre de Nouhoum Tapily, président de la Cour suprême. Bon Dieu, Nouhoum Tapily de Kita .Cruel souvenir. La mémoire de l’histoire.

L’équation est simple

IBK a vécu en France pendant très  longtemps, un quart de siècle. Après ses études, comme la plupart des étudiants africains, il s’était accroché. N’eut été l’appel d’Alpha Oumar Konaré, une fois élu, il serait à Paris encore aujourd’hui. Dans ce pays, se loger n’est pas aisé. Presque tous en souffrent. Ils ont une hantise. Comment faire pour trouver une maison en France ? Très souvent quand ils accèdent au pouvoir, après des années de lutte, ils achètent une maison ou un appartement dans le XVI° arrondissement de Paris, dans le meilleur des cas. Au pire des cas, des maisons et des appartements. Summum de leur réussite.

Après IBK, Karim Keïta, son enfant préféré, a étudié à Montréal et aimé cette ville du Canada. Bouba Keïta, l’autre fils, a étudié et s’était installé aux USA. À la faveur de la présidence de son père, il est revenu au Mali pour le moment. L’Afrique où il est si facile d’être milliardaire une fois au pouvoir.

IBK sait une chose : quand Macky Sall, le président sénégalais, fils d’un gardien d’école et d’une vendeuse en détail de cacahuètes, a déclaré ses maisons au Canada, aux USA et ses milliards, les Sénégalais ont crié au scandale. Au Mali, cela aurait été une révolution. IBK sait aussi que des Maliens de tous statuts, de tous horizons sont implantés et très bien assis en Occident. Il suffit, qu’il fasse une déclaration publique de ses biens et dès le lendemain, s’il y a omission, la terre entière saura. IBK ne déclarera jamais ses biens. Si réellement, il a déclaré ses biens à Nouhoum Tapily, cela doit être le secret le mieux gardé de la République. Au Mali, tout se sait. Les factures de l’avion, des dossiers ultrasecrets de l’Assemblée nationale sont sus. Et, pourtant, bizarrement personne ne sort la déclaration des biens d’IBK. Existe-t-elle réellement ?

L’aveugle n’est pas le non-voyant, mais c’est celui bien que voyant refuse de voir le palpable. Il est vraiment temps que l’opposition malienne, la presse privée, la société civile se mettent au travail pour exiger la création d’une structure où tous les cadres élus et nommés déclarent leurs biens. Que cette déclaration soit publique, actualisée chaque année, à échéance fixe.

Une partition collective à jouer

Soumaïla Cissé, comme apparemment selon nos informations, vous n’avez pas de biens immobiliers en France ni en votre nom personnel, ni par personne interposée, ni par une Société civile immobilière bidon, pourquoi ne portez- vous pas cette loi ? Ou bien existe-t-il  d’autres cieux en Occident plus propices aux investissements immobiliers que la France, que nous autres naïfs ignorons ?

Tiébilé Dramé, oui le Mali est dans l’impasse. Pourquoi vous ne dénoncez pas aussi nos hommes politiques -depuis le temps d’Alpha- qui ont des duplex dans le XVI° arrondissement de Paris ? Cela, quelle que soit la conséquence personnelle ou affective pour vous ? Si vous êtes réellement pour la cause Mali ou le devenir du Mali ? Est-ce simplement pour vous un prétexte ?

Il n’est pas tolérable qu’une simple députée ait une maison à Cachan dans le département 94 banlieue de Paris. Il est intolérable que de simples fonctionnaires qui n’ont pas hérité d’un bon poulailler aient des appartements à Sevran, Saint-Denis, Bondy, Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, dans le département 93 banlieue de Paris.
Dernière nouvelle, un policier, autrefois réputé intègre, vient d’acheter sa maison dans une banlieue de Paris. La plus modeste de ces maisons vaut 350. 000 euros soit 229. 250. 000 Fcfa. Cette somme représente presque 20 ans de salaire pour un fonctionnaire gagnant 1.000.000 Fcfa par mois, qui ne mange pas, ne boit pas, ne s’habille pas, ne dort pas, ne se soigne pas, n’a ni proche, ni parent dans le besoin. Dites-moi de grâce, si vous avez rencontré un jour un homme pareil. Mon Dieu ! L’immense Mali est beau et bon, en bambara, Eh Allah Malikadi ! Maliba ! Mali bélé bélé ba !
Où va le Mali ?

Boubacar SOW

Le Reporter
                                                                                                      boubacarsow@hotmail.fr